Pour chaque phrase à la voix passive, sélectionner son équivalent à la voix active.
Le gâteau est mangé par l'enfant.
Dans la phrase à la voix passive, le sujet (« le gâteau ») subit l'action. C'est le complément d'agent (« par l'enfant ») qui est à l'initiative de l'action. Dans la phrase à la voix active, le sujet (« l'enfant ») fait l'action. Le complément d'agent de la phrase à la voix passive est donc devenu le sujet de la phrase à la voix active.
La pelouse est arrosée par le jardinier.
Dans la phrase à la voix passive, le sujet (« la pelouse ») subit l'action. C'est le complément d'agent (« par le jardinier ») qui est à l'initiative de l'action. Dans la phrase à la voix active, le sujet (« le jardinier ») fait l'action. Le complément d'agent de la phrase à la voix passive est donc devenu le sujet de la phrase à la voix active.
Nathanaël est aimé de sa famille.
Dans la phrase à la voix passive, le sujet (« Nathanaël ») subit l'action. C'est le complément d'agent (« de sa famille ») qui est à l'initiative de l'action. Dans la phrase à la voix active, le sujet (« Sa famille ») fait l'action. Le complément d'agent de la phrase à la voix passive est donc devenu le sujet de la phrase à la voix active.
Les noisettes sont ramassées par l'écureuil.
Dans la phrase à la voix passive, le sujet (« les noisettes ») subit l'action. C'est le complément d'agent (« par l'écureuil ») qui est à l'initiative de l'action. Dans la phrase à la voix active, le sujet (« l'écureuil ») fait l'action. Le complément d'agent de la phrase à la voix passive est donc devenu le sujet de la phrase à la voix active.
La maison est dessinée par des architectes.
Dans la phrase à la voix passive, le sujet (« la maison ») subit l'action. C'est le complément d'agent (« par des architectes ») qui est à l'initiative de l'action. Dans la phrase à la voix active, le sujet (« des architectes ») fait l'action. Le complément d'agent de la phrase à la voix passive est donc devenu le sujet de la phrase à la voix active.
Le soigneur est apprécié des animaux.
Dans la phrase à la voix passive, le sujet (« le soigneur ») subit l'action. C'est le complément d'agent (« des animaux ») qui est à l'initiative de l'action. Dans la phrase à la voix active, le sujet (« les animaux ») fait l'action. Le complément d'agent de la phrase à la voix passive est donc devenu le sujet de la phrase à la voix active.