Classer les éléments pour connaître les caractéristiques des mouvements littéraires du XXe siècle.
Toutes les « notions périmées » du roman traditionnel sont détruites.
Le personnage est l'unique responsable de ses actions : il est libre de choisir.
C'est le fameux « l'existence précède l'essence » de Sartre.
La peur, l'ennui, l'aliénation et le néant sont les thèmes abordés.
Le romancier et le lecteur ne croient plus aux personnages idéaux.
C'est l'« ère du soupçon »
L'homme est jeté sans raison dans un monde qui n'a pas de sens.
Raconter des actions héroïques est devenu proprement impossible.
Le nouveau roman
L'existentialisme
Dans la liste suivante, sélectionner ce que contestent les « nouveaux romanciers » (Robbe-Grillet, Butor, etc.).
Les « nouveaux romanciers » (Robbe-Grillet, Butor, etc.) déconstruisent toutes les « notions périmées » sur lesquelles repose le roman selon eux. Ils contestent ainsi :
- l'omniscience du narrateur ;
- la linéarité chronologique ;
- le réalisme ;
- les notions de personnage et d'intrigue ;
- l'analyse psychologique.
Vrai ou faux ? Le roman du XXe siècle s'oriente également vers l'écriture de soi.
Vrai. Le roman s'oriente également vers l'écriture de soi, dans des récits mêlant fiction et autobiographie, à des degrés divers, et à travers des formes très variées.
Par quel art sont inspirées les nouvelles modalités narratives des romanciers contemporains comme Gaudé ou Kerangal ?
Les romanciers contemporains comme Gaudé et Kerangal semblent renouer avec le plaisir d'inventer des personnages et des intrigues romanesques, de ménager des effets d'attente et de tension dramatique, inspirés par le cinéma.