Associer chaque auteur à l'œuvre qui lui correspond.
André Malraux
Louis Aragon
Marguerite Duras
Marcel Proust
André Gide
Alain Robbe-Grillet
Annie Ernaux
Jean Echenoz
Les Faux-monnayeurs
Je m'en vais
La Femme gelée
Le Ravissement de Lol V. Stein
La Condition humaine
Du côté de chez Swann
Aurélien
Les Gommes
Classer les éléments suivants selon l'auteur auquel ils correspondent.
Écriture poétique et sensorielle
À la recherche du temps perdu de 1913 à 1927
Oralité présentant une très grande musicalité
Voyage au bout de la nuit en 1932
Structure circulaire de l'œuvre
Conscience meurtrie par la guerre
Marcel Proust
Louis-Ferdinand Céline
Classer les éléments suivants selon l'auteur auquel ils correspondent.
La Mort du roi Tsongor en 2002
Écriture qui retrouve le souffle de l'épopée antique.
L'Étranger en 1942
Une trajectoire qui n'a de sens ni pour le personnage ni pour le lecteur.
La notion de héros se délite.
Récit d'une guerre fratricide dramatique et tragique
Albert Camus
Laurent Gaudé
Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.
Modiano, Quignard, Echenoz, héritiers du nouveau roman, écrivent des romans dont l'intrigue est extrêmement minimaliste voire fragmentaire, et dont les personnages paraissent difficiles à saisir, tant leur identité est floue ou indéfinie. Le récit est miné par l'ironie permanente du narrateur ou ses réticences à raconter.
Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.
Gaudé, Kerangal et Claudel semblent renouer avec le plaisir à raconter. Ils adoptent des modalités narratives nouvelles, parfois inspirées par le cinéma.
Dans la liste suivante, sélectionner les auteurs de romans ou de récits du XXe siècle.
Giono, Giraudoux, Colette, Gary, Le Clézio, Kessel et Sartre sont des auteurs de romans ou de récits du XXe siècle.
Associer chaque mouvement du XXe siècle à la période qui lui correspond.
Première moitié du XXe siècle
Fin du XXe siècle
Deuxième moitié du XXe siècle
Aucune tendance nettement marquée ni aucune théorie commune
Roman contemporain
Le nouveau roman
Associer chaque caractéristique à la période qui lui correspond.
Le roman depuis 1980
Après le nouveau roman
Le roman de 1900 à 1950
Le nouveau roman (1950−1970)
À partir des années 1930 et plus encore dans les années 1940
Le réalisme est remis en question.
Il est difficile de dégager les tendances de la littérature contemporaine.
Le roman se reconstruit difficilement.
Le roman se remet lui-même en question.
Le « roman à thèse » devient le support d'une réflexion politique, idéologique voire philosophique.
Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.
On peut percevoir l'influence des penseurs existentialistes dans les romans de Sartre, Malraux et Camus.
Ces auteurs sont associés à ce mouvement, en raison des grands thèmes abordés par l'existentialisme, comme ceux de l'absurdité et de la futilité de la vie.
En 1924, quel mouvement littéraire André Breton définit-il ?
Ses livres Nadja, L'Amour fou et le Manifeste du surréalisme ainsi que son rôle de chef de file du mouvement surréaliste font d'André Breton une figure majeure de l'art et de la littérature française du XXe siècle.
Classer les éléments suivants selon le mouvement littéraire du XXe siècle auquel ils appartiennent.
Le romancier et le lecteur ne croient plus aux personnages idéaux.
Raconter des actions héroïques est devenu proprement impossible.
La peur, l'ennui, l'aliénation et le néant sont les thèmes abordés.
C'est le fameux « l'existence précède l'essence » de Sartre.
C'est l'« ère du soupçon ».
Le personnage est l'unique responsable de ses actions : il est libre de choisir.
Toutes les « notions périmées » du roman traditionnel sont détruites.
L'homme est jeté sans raison dans un monde qui n'a pas de sens.
Le nouveau roman
L'existentialisme
Dans la liste suivante, sélectionner ce que contestent les « nouveaux romanciers » (Robbe-Grillet, Butor, etc.).
Les « nouveaux romanciers » (Robbe-Grillet, Butor, etc.) déconstruisent toutes les « notions périmées » sur lesquelles repose le roman selon eux. Ils contestent ainsi :
- l'omniscience du narrateur ;
- la linéarité chronologique ;
- le réalisme ;
- les notions de personnage et d'intrigue ;
- l'analyse psychologique.
Vrai ou faux ? Le roman du XXe siècle s'oriente également vers l'écriture de soi.
Vrai. Le roman s'oriente également vers l'écriture de soi, dans des récits mêlant fiction et autobiographie, à des degrés divers, et à travers des formes très variées.
Par quel art sont inspirées les nouvelles modalités narratives des romanciers contemporains comme Gaudé ou Kerangal ?
Les romanciers contemporains comme Gaudé et Kerangal semblent renouer avec le plaisir d'inventer des personnages et des intrigues romanesques, de ménager des effets d'attente et de tension dramatique, inspirés par le cinéma.