Dans les phrases suivantes, déterminer la fonction du groupe prépositionnel en gras.
Ronald a fait son devoir de français.
Le groupe prépositionnel en gras est complément du nom « devoir ». Il donne une précision sur ce dernier, il permet d'informer sur la matière évaluée, le « français ».
Aymeric est fier de ses excellents résultats.
Le groupe prépositionnel en gras est complément de l'adjectif « fier ». Il donne une précision sur ce dernier car il permet de connaître la cause de la fierté d'Aymeric, ce sont « ses excellents résultats ».
Anastasia donne du courrier à sa voisine.
Le groupe prépositionnel en gras est complément d'objet second du verbe « donner ». La préposition « à » permet de l'introduire après le complément d'objet direct « du courrier ».
Dès demain matin, je préparerai les gâteaux.
Le groupe prépositionnel en gras est complément circonstanciel de temps. Il donne une information sur le moment de l'action, le lendemain matin.
La famille de Zachary déménage à Lyon.
Le groupe prépositionnel en gras est complément circonstanciel de lieu. Il permet de préciser la ville, ici il s'agit de « Lyon », vers laquelle déménage la famille de Zachary.
Gaspard a retrouvé le manteau de Natacha.
Le groupe prépositionnel en gras est complément du nom « manteau ». Il donne une précision sur ce dernier car il permet d'identifier la personne à qui il appartient, et il s'agit ici de « Natacha ».