Dans les phrases suivantes, déterminer le type de complément circonstanciel des propositions subordonnées conjonctives circonstancielles en gras.
J'adore les chiens au point que j'en ai adopté un ce matin.
La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle « au point que j'en ai adopté un » est un complément circonstanciel de conséquence. En effet, la locution conjonctive « au point que » a une valeur consécutive (c'est-à-dire une valeur d'expression de la conséquence) :
Quel est l'effet produit par mon amour pour les chiens ? C'est le fait que j'en ai adopté un.
Pendant que vous épluchez les légumes, je fais bouillir de l'eau.
La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle « pendant que vous épluchez les légumes » est un complément circonstanciel de temps (simultanéité). En effet, la locution conjonctive « pendant que » a une valeur temporelle de simultanéité, ce qui signifie que deux actions ont lieu au même moment.
Si tu termines tes devoirs à temps, tu pourras aller te baigner.
La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle « si tu termines tes devoirs » est un complément circonstanciel de condition (ou d'hypothèse). En effet, la conjonction de subordination « si » a une valeur conditionnelle, c'est-à-dire qu'elle permet l'expression d'une hypothèse, d'une action virtuelle à réaliser pour permettre la concrétisation de la contrepartie :
Dans l'hypothèse où tu termines tes devoirs (condition), tu pourras aller te baigner (concrétisation de l'action si la condition est respectée).
Anne écoute attentivement en classe alors que sa voisine n'est pas du tout concentrée.
La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle « alors que sa voisine n'est pas du tout concentrée » est un complément circonstanciel d'opposition. En effet, la locution conjonctive « alors que » permet d'opposer, c'est-à-dire de confronter deux éléments : en l'occurrence, ici, Anne et sa voisine sont opposées sur le plan de leur écoute en classe.
Je travaille sérieusement à l'école afin que mon avenir ne soit pas incertain.
La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle « afin que mon avenir ne soit pas incertain » est un complément circonstanciel de but. En effet, la locution conjonctive « afin que » marque une finalité, un but : c'est dans l'objectif que mon avenir ne soit pas incertain que je travaille sérieusement à l'école.
Les enfants sont heureux parce que les vacances approchent.
La fonction grammaticale de la proposition subordonnée conjonctive circonstancielle « parce que les vacances approchent » est un complément circonstanciel de cause. En effet, la locution conjonctive « parce que » marque la cause : c'est l'origine du bonheur des enfants.