Compléter les phrases suivantes en choisissant le type de proposition subordonnée conjonctive qui convient.
Tandis que Jules lisait un roman de Balzac, Thibaut s'amusait dans le pré.
La proposition « tandis que Jules lisait un roman de Balzac » est subordonnée conjonctive circonstancielle. En effet, la locution conjonctive « tandis que » indique ici une temporalité simultanée : pendant que Jules lisait, Thibaut s'amusait. La proposition est donc un complément circonstanciel de temps.
J'écoute des chansons joyeuses pour que ma peine s'estompe.
La proposition « pour que ma peine s'estompe » est subordonnée conjonctive circonstancielle. En effet, la locution conjonctive « pour que » indique ici un but, une finalité : c'est dans l'objectif que ma peine s'estompe que j'écoute des chansons joyeuses. La proposition est donc un complément circonstanciel de but.
Il faut absolument que le Père Noël passe chez tous les enfants du monde dans la même nuit.
La proposition « que le Père Noël passe chez tous les enfants du monde » est subordonnée conjonctive complétive. En effet, la conjonction de subordination « que » n'a aucune valeur circonstancielle et ne fait qu'introduire une proposition qui apporte une information supplémentaire sur la proposition principale, dont elle est le complément d'objet direct :
Que faut-il ? [Il faut] que le Père Noël passe chez tous les enfants du monde.
J'ai entendu dire que certains requins pouvaient vivre jusqu'à cinq cents ans.
La proposition « que certains requins pouvaient vivre jusqu'à cinq cents ans » est subordonnée conjonctive complétive. En effet, la conjonction de subordination « que » n'a aucune valeur circonstancielle et ne fait qu'introduire une proposition qui apporte une information supplémentaire sur la proposition principale, dont elle est le complément d'objet direct :
Qu'ai-je entendu dire ? [J'ai entendu dire] que certains requins pouvaient vivre jusqu'à cinq cents ans.
Le groupe de chanteurs a tellement de succès qu'il est obligé de programmer davantage de concerts.
La proposition « tellement [...] qu'il est obligé de programmer davantage de concerts » est subordonnée conjonctive circonstancielle. En effet, la locution conjonctive « tellement [...] que » indique ici une conséquence, c'est-à-dire le résultat d'une action :
Le groupe de chanteurs a du succès (action n° 1). Il programme davantage de concerts (action n° 2 résultant de l'action n° 1).
Cette proposition est donc un complément circonstanciel de conséquence.
Mia a lu dans le journal que la France était un pays riche.
La proposition « que la France était un pays riche » est subordonnée conjonctive complétive. En effet, la conjonction de subordination « que » n'a aucune valeur circonstancielle et ne fait qu'introduire une proposition qui apporte une information supplémentaire sur la proposition principale, dont elle est le complément d'objet direct :
Que Mia a-t-elle lu dans le journal ? [Mia a lu] que la France était un pays riche.