Compléter les phrases suivantes en déterminant si le verbe en gras est conjugué à un temps simple ou à un temps composé.
Je bois de l'eau.
« Bois » est conjugué à un temps simple. En effet, le verbe s'écrit en un seul mot : le radical est suivi d'une terminaison.
J'ai mangé le reste du gâteau.
« Ai mangé » est conjugué à un temps composé. En effet, le verbe s'écrit en deux mots : l'auxiliaire « avoir » conjugué à un temps simple (le présent), suivi du participe passé du verbe « manger ».
Je ferai la vaisselle plus tard.
« Ferai » est conjugué à un temps simple. En effet, le verbe s'écrit en un seul mot : le radical est suivi d'une terminaison.
Je brossais mes dents dans la salle de bains.
« Brossais » est conjugué à un temps simple. En effet, le verbe s'écrit en un seul mot : le radical est suivi d'une terminaison.
Tu es parti sans rien dire.
« Es parti » est conjugué à un temps composé. En effet, le verbe s'écrit en deux mots : l'auxiliaire « être » conjugué à un temps simple (le présent), suivi du participe passé du verbe « partir ».
Elle avait menti à ses parents.
« Avait menti » est conjugué à un temps composé. En effet, le verbe s'écrit en deux mots : l'auxiliaire « avoir » conjugué à un temps simple (l'imparfait), suivi du participe passé du verbe « mentir ».