Déterminer si le mot ou le groupe de mots en gras est une apposition ou un complément du nom.
La maison de ma grand-mère est ancienne.
Pour déterminer s'il s'agit d'une apposition ou d'un complément du nom, il faut repérer le nom et une éventuelle virgule dans la phrase. Ici, le nom « maison » n'est pas accompagné d'une virgule derrière laquelle pourrait se trouver l'apposition au nom. En effet, « de ma grand-mère » suit immédiatement le nom « maison ». Il faut donc se demander si « maison » et « grand-mère » désignent la même chose. Ici, ce n'est pas le cas. « De ma grand-mère » est donc un complément du nom.
Le chanteur Christophe Maé a reçu un prix.
Pour déterminer s'il s'agit d'une apposition ou d'un complément du nom, il faut repérer le nom et une éventuelle virgule dans la phrase. Ici, le nom « chanteur » n'est pas accompagné d'une virgule derrière laquelle pourrait se trouver l'apposition au nom. En effet, « Christophe Maé » suit immédiatement le nom « chanteur ». Il faut donc se demander si « chanteur » et « Christophe Maé » désignent la même chose. Ici, c'est le cas. « Christophe Maé » est donc une apposition au nom.
Le collège Jean Racine se trouve près de chez moi.
Pour déterminer s'il s'agit d'une apposition ou d'un complément du nom, il faut repérer le nom et une éventuelle virgule dans la phrase. Ici, le nom « collège » n'est pas accompagné d'une virgule derrière laquelle pourrait se trouver l'apposition au nom. En effet, « Jean Racine » suit immédiatement le nom « collège ». Il faut donc se demander si « collège » et « Jean Racine » désignent la même chose. Ici, c'est le cas. « Jean Racine » est donc une apposition au nom.
Le bel oiseau, au plumage flamboyant, sort du nid.
Pour déterminer s'il s'agit d'une apposition ou d'un complément du nom, il faut repérer le nom et une éventuelle virgule dans la phrase. Ici, le nom « oiseau » est accompagné d'une virgule derrière laquelle pourrait se trouver l'apposition au nom. Il faut donc se demander si « oiseau » et « au plumage flamboyant » désignent la même chose. Ici, c'est le cas. « Au plumage flamboyant » est donc une apposition au nom.
Le collier de perles a disparu.
Pour déterminer s'il s'agit d'une apposition ou d'un complément du nom, il faut repérer le nom et une éventuelle virgule dans la phrase. Ici, le nom « collier » n'est pas accompagné d'une virgule derrière laquelle pourrait se trouver l'apposition au nom. En effet, « de perles » suit immédiatement le nom « collier ». Il faut donc se demander si « collier » et « de perles » désignent la même chose. Ici, ce n'est pas le cas. « De perles » est donc un complément du nom.
Je travaille souvent dans cette bibliothèque, calme et lumineuse.
Pour déterminer s'il s'agit d'une apposition ou d'un complément du nom, il faut repérer le nom et une éventuelle virgule dans la phrase. Ici, le nom « bibliothèque » est accompagné d'une virgule derrière laquelle pourrait se trouver l'apposition au nom. Il faut donc se demander si « bibliothèque » et « calme et lumineuse » désignent la même chose. Ici, c'est le cas. « Calme et lumineuse » est donc une apposition au nom.