Faire une recherche sur le mythe d'Œdipe et rédiger un court paragraphe dessus.
Quand on rédige les résultats d'une recherche, à quelle personne faut-il écrire ?
Parmi les propositions suivantes, laquelle correspond à un ouvrage mythologique ?
Quelle proposition ne correspond pas au travail de recherche ?
Quel est le récit de création de la mythologie grecque le plus connu ?
Qu'est-ce qu'un mythe ?
- Pour faire cette recherche il faut d'abord collecter différentes informations.
- Il convient ensuite de choisir les plus importantes.
- On rédige le paragraphe en utilisant le présent.
- Il est mieux d'éviter les phrases longues.
- Il faut être précis.
Dans la mythologie grecque, Œdipe est le fils de Laïos et de Jocaste, roi et reine de Thèbes. À sa naissance, on prédit à son père qu'Œdipe le tuera et épousera sa mère. Pour faire mentir ce présage, Laïos ordonne à un serviteur d'abandonner son enfant aux bêtes sauvages. Le serviteur n'a pas le courage de mener à bien cette mission, et confie le bébé à des bergers.
Œdipe grandit. Un jour, sur un chemin, il rencontre un vieil homme sur un char. Celui-ci lui demande de s'écarter. Pris de colère, Œdipe le tue. Ce vieillard est Laïos son père.
Œdipe arrive à Thèbes. La ville souffre de la présence d'un Sphinx qui terrifie la ville, tuant tous ceux qui ne parviennent pas à répondre à son énigme : quel est l'animal qui le matin marche sur quatre pieds, à midi sur deux et le soir sur trois ? Le tour d'Œdipe venu, il répond facilement que c'est l'Homme. Vexé, le Sphinx se donne la mort. Les Thébains lui offrent en récompense le trône de Thèbes et la main de Jocaste, sa mère.
Les prophéties sont réalisées. Plus tard, la vérité éclate aux yeux de tous. Jocaste, en apprenant qu'Œdipe est son fils et son mari, se suicide. Œdipe se crève les yeux et renonce à son trône.
La légende d'Œdipe a beaucoup inspiré la littérature. Sophocle a écrit deux tragédies à son sujet. Corneille, Voltaire et Gide s'en sont inspirés. Œdipe a également été rendu célèbre par Freud qui a théorisé, avec le "complexe d'Œdipe" l'admiration que les petits garçons portent souvent à leur mère.