Rédiger un court texte expliquant le phénomène de la pluie de façon merveilleuse.
En général, comment s'expliquent les phénomènes naturels en littérature ?
Parmi les propositions suivantes, laquelle ne correspond pas à un des trois textes des religions monothéistes ?
Pour rédiger un récit expliquant un phénomène naturel, à quelle personne doit-on écrire ?
Dans la Genèse, en combien de jours le monde est-il créé ?
- On rédige au passé et à la 3e personne.
- On privilégie les phrases courtes.
- On utilise un vocabulaire simple.
- On utilise les codes d'un récit merveilleux.
Il y a bien longtemps, la terre ne connaissait que le soleil. Les champs étaient aussi arides et secs que le désert. Le roi d'un pays lointain souffrait de voir ses sujets travailler dur pour n'obtenir que quelques grains de blé. Sans pluie, les récoltes étaient bien mauvaises et tous mouraient de faim. Le roi promit une récompense à qui trouverait une solution. Chacun réfléchit, étudia, pensa, fit des calculs savants. Tous s'agitaient pour gagner le sac d'or promis.
Un jeune homme cependant échappait à l'agitation. Il était malade et alité. Il ne pouvait que rêver et observer les nuages. À force de le voir tourné vers le ciel, ceux-ci eurent pitié de lui et commencèrent à bavarder. L'un d'entre eux, le plus gros et le plus noir d'entre tous, devint son ami. Un jour le jeune homme malade lui raconta sa longue maladie. Il lui confia qu'il ne pourrait jamais guérir puisqu'il n'avait pas assez d'argent pour faire venir les médecins. Le gros nuage noir fut contrarié. Il eut beaucoup de peine pour son ami. Il fut si chagriné qu'il se mit à pleurer, pleurer et pleurer. Les autres nuages s'émurent et en firent autant. Il plut pendant trois jours et trois nuits. La terre aride se transforma et les grains de blés germèrent enfin.
Personne ne comprit ce qui s'était passé. Alors, le jeune homme malade vint expliquer au roi ce qui s'était produit. Il fut couvert d'or et le roi fit appeler auprès de lui les meilleurs médecins du royaume.