Identifier la fonction du langage dans les textes suivants.
« MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.
Que voulez-vous donc que je vous apprenne ?
MONSIEUR JOURDAIN.
Apprenez-moi l'orthographe.
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.
Très volontiers.
MONSIEUR JOURDAIN.
Après, vous m'apprendrez l'almanach, pour savoir quand il y a de la lune et quand il n'y en a point.
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE.
Soit. Pour bien suivre votre pensée et traiter cette matière en philosophe, il faut commencer selon l'ordre des choses, par une exacte connaissance de la nature des lettres, et de la différente manière de les prononcer toutes. Et là-dessus j'ai à vous dire que les lettres sont divisées en voyelles, ainsi dites voyelles parce qu'elles expriment les voix ; et en consonnes, ainsi appelées consonnes parce qu'elles sonnent avec les voyelles, et ne font que marquer les différentes articulations des voix. Il y a cinq voyelles ou voix : A, E, I, O, U. »
Molière, Le Bourgeois gentilhomme, 1670
Cet extrait du Bourgeois gentilhomme, de Molière, a une fonction référentielle. Cette fonction a pour but de décrire objectivement, de transmettre une information, grâce à des indications précises et objectives, telles que « Il y a cinq voyelles ou voix ».
« Figurez-vous ces caves dont rien de ce que je vous ai dit ne peut donner l'idée ; figurez-vous ces cours qu'ils appellent des courettes, resserrées entre de hautes masures, sombres, humides, glaciales, méphitique, pleines de miasmes stagnants, encombrées d'immondices, les fosses d'aisance à côté des puits ! Hé mon Dieu ! ce n'est pas le moment de chercher des délicatesses de langage ! […]
Figurez-vous tout cela et si vous vous récriez, et si vous doutez, et si vous niez... Ah ! Vous niez ! Eh bien, dérangez-vous quelques heures, venez avec nous, incrédules, et nous vous ferons voir de vos yeux, toucher de vos mains, les plaies, les plaies saignantes de ce Chris qu'on appelle le peuple ! »
Victor Hugo, « Discours à l'Assemblée nationale », 1850
Cet extrait du « Discours à l'Assemblée nationale », de Victor Hugo, a une fonction impressive. Son but est d'agir sur autrui, convaincre ou persuader, provoquer un effet. Pour cela, l'auteur peut user de l'impératif (ordre), l'interpellation, la modalité interrogative : « figurez-vous », « Vous niez », « venez ».
« Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?
Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s'écœure.
Quoi ! nulle trahison ?…
Ce deuil est sans raison.
C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine ! »
Paul Verlaine, Romances sans paroles, 1874
Ce poème de Paul Verlaine, issu de Romances sans paroles, a deux fonctions :
- Fonction poétique : il s'agit de produire un effet esthétique grâce à la forme du message, notamment par un travail sur les sonorités, le rythme, les images (assonance en « œ »).
- Fonction expressive : il s'agit d'exprimer un ressenti par rapport au sujet abordé. Ici, le poète exprime avec poésie sa tristesse.
« SUZANNE.
Tiens, Figaro, voilà mon petit chapeau : le trouves-tu mieux ainsi ?
FIGARO, lui prend les mains.
Sans comparaison, ma charmante. Oh ! que ce joli bouquet virginal, élevé sur la tête d'une belle fille, est doux, le matin des noces, à l'œil amoureux d'un époux !… »
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte I, scène 1, 1784
Cet extrait du Mariage de Figaro, de Beaumarchais, a une fonction référentielle. Cette fonction a pour but de décrire objectivement, de transmettre une information, grâce à des indications précises et objectives. Ici, il s'agit de décrire la situation : « matin des noces », « à l'œil amoureux ».
« Ô Pangloss ! s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination ; c'en est fait, il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme.
- Qu'est-ce qu'optimisme ? disait Cacambo.
- Hélas ! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal. »
Voltaire, Candide, 1759
Cet extrait de Candide, de Voltaire, a une fonction métalinguistique. Elle permet de veiller à l'intelligibilité, à la compréhension du message à travers des définitions, des règles d'orthographes, de syntaxe. Ici, c'est l'optimisme qui est défini.