Dans les phrases suivantes, quelle est la nature des propositions en gras ?
« Quand ils ont aperçu M. le sous-préfet avec sa belle culotte et sa serviette en chagrin gaufré, les oiseaux ont eu peur et se sont arrêtés de chanter, les sources n'ont plus osé faire de bruit, et les violettes se sont cachées dans le gazon... »
Alphonse Daudet, Les Lettres de mon moulin, 1869
Il s'agit d'une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de temps ou de cause, introduite par la conjonction de coordination « quand ». La circonstancielle joue souvent un rôle d'adverbe, elle n'est pas toujours nécessaire pour comprendre le sens de la phrase.
Le long du vieux faubourg, où pendent aux masures
Les persiennes, abri des secrètes luxures,
Quand le soleil cruel frappe à traits redoublés
Sur la ville et les champs, sur les toits et les blés,
Je vais m'exercer seul à ma fantasque escrime,
Flairant dans tous les coins les hasards de la rime,
Trébuchant sur les mots comme sur les pavés,
Heurtant parfois des vers depuis longtemps rêvés.
Charles Baudelaire, « Le Soleil », Les Fleurs du Mal, 1857
Il s'agit d'une proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif « où ». La proposition subordonnée relative joue souvent un rôle d'adjectif, elle précise la proposition principale.
Quand, ainsi qu'un poète, il descend dans les villes,
Il ennoblit le sort des choses les plus viles,
Et s'introduit en roi, sans bruit et sans valets,
Dans tous les hôpitaux et dans tous les palais.
Charles Baudelaire, « Le Soleil », Les Fleurs du Mal, 1857
Il s'agit d'une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de temps introduite par la conjonction de coordination « quand ». La circonstancielle joue souvent un rôle d'adverbe, elle n'est pas toujours nécessaire pour comprendre le sens de la phrase.
Je vois bien que vous serez un officier très brave.
Il s'agit d'une proposition subordonnée conjonctive complétive introduite par la conjonction de subordination « que ». Elle est essentielle pour le sens de la phrase, elle complète le verbe de la proposition principale et peut être COD ou COI. La complétive est souvent l'équivalent d'un groupe nominal.
L'absence augmente toujours l'amour qui n'est pas satisfait.
Il s'agit d'une proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif « qui ». La proposition subordonnée relative joue souvent un rôle d'adjectif, elle précise la proposition principale.