Organiser ses révisions pour l'oralMéthodologie

Tout au long de l'année de première, on relit plusieurs fois les fiches que l'on a rédigées jusqu'à les connaître parfaitement. Par ailleurs, pour préparer l'entretien, il est essentiel d'emmagasiner une importante culture littéraire et artistique. En effet, l'examinateur va poser des questions générales sur la littérature mais peut également aborder d'autres thématiques artistiques comme la peinture, l'architecture ou le cinéma. Toute l'année, il est important de suivre les étapes suivantes :

  • Prendre des notes : la prise de notes pendant le cours est indispensable.
  • Rédiger des fiches de révision pour l'oral : on rédige les fiches de révision des différents textes pour l'oral. Elles permettent de répertorier les grands axes de lecture du texte et d'être prêt pour toute question qui pourrait tomber le jour de l'épreuve.
  • Relire et apprendre les fiches de révision pour l'oral : on relit régulièrement ses fiches afin d'être sûr de bien comprendre chaque texte et de maîtriser les différents éléments et thèmes le constituant.
  • Faire des fiches sur les différents courants littéraires : il est important de connaître les différents courants littéraires afin d'être prêt pour l'entretien avec l'examinateur.
  • Constituer une chronologie artistique en inscrivant les dates importantes : cette chronologie permet de réviser sa culture artistique et littéraire et de se préparer à l'entretien avec l'examinateur.

Lire d'autres ouvrages que ceux conseillés en classe, aller au musée, au cinéma, se cultiver l'esprit, tout cela aide à emmagasiner une culture importante et à préparer cette épreuve.

Si le professeur a aidé à faire la fiche de révision en cours ou s'il a donné une fiche déjà rédigée, il est important de la relire plusieurs fois jusqu'à comprendre l'analyse de texte. En effet, le jour de l'épreuve, on ne peut pas réutiliser le plan du commentaire, il faut pouvoir l'adapter à la question posée par l'examinateur. En relisant les fiches, il faut donc relire les textes et comprendre leur structure, leur organisation. Il est important de les avoir bien en tête avant le jour de l'examen.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule