Comment nomme-t-on les paroles prononcées par les personnages ?
Les paroles prononcées par les personnages sont des répliques.
Comment nomme-t-on une réplique courte ?
Une réplique courte s'appelle une repartie.
Comment nomme-t-on une réplique très longue ?
Une réplique très longue s'appelle une tirade.
Qu'est-ce qu'une stichomythie ?
Une stichomythie est une série de répliques courtes.
Qu'est-ce qu'un monologue ?
Un monologue est une réplique prononcée par un personnage seul sur scène.
Que fait un personnage qui soliloque ?
Un personnage qui soliloque prononce un discours sans logique apparente. Il divague.
Quelle différence narrative existe-t-il entre le roman et le théâtre ?
La différence narrative entre le roman et le théâtre est que le théâtre ne présente pas de narrateur.
Pourquoi parle-t-on de double énonciation au théâtre ?
On parle de double énonciation au théâtre parce que le discours des personnages est également entendu par le public.
Dans la tragédie classique, quelles sont les trois unités de la règle ?
Dans la tragédie classique, les trois unités de la règle sont celles de temps, de lieu et d'action.
Outre la règle des trois unités, quelles sont les deux autres règles classiques ?
Outre la règle des trois unités, les deux autres règles classiques sont la vraisemblance et la bienséance.
Comment fonctionne la dramaturgie du quatrième mur ?
La dramaturgie du quatrième mur consiste à faire croire au public que les personnages ne le voient pas, comme si la scène présentait un quatrième mur, qui la séparerait avec la salle.
Quel mouvement littéraire remet en cause les usages classiques au théâtre ?
Le mouvement littéraire qui remet en cause les usages classiques au théâtre est le romantisme.
Comment s'appelle le mouvement théâtral défini par Antonin Artaud ?
Le mouvement théâtral défini par Antonin Artaud est le théâtre de la cruauté.
Selon Jacques Coupeau, quelle est la place du texte dans la représentation d'une pièce de théâtre ?
Selon Jacques Coupeau, la place du texte dans la représentation d'une pièce de théâtre est centrale.
Qui a déclaré "Une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet" ?
La personne qui a déclaré : "Une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet" est Anne Ubersfeld.
Selon Antonin Artaud, quelle est la place du texte dans la représentation d'une pièce de théâtre ?
Selon Antonin Artaud, la place du texte dans la représentation d'une pièce de théâtre est la même que celle accordée aux autres éléments de la représentation.
De quoi est composée la théâtralité ?
La théâtralité est composée de tout ce qui contribue au spectacle théâtral, en dehors du texte.
Selon Antoine Vitez, quelle est la place du texte dans la représentation d'une pièce de théâtre ?
Selon Antoine Vitez, la place du texte dans la représentation d'une pièce de théâtre est celle du point de départ de la réflexion sur la représentation.
Quels sont les deux auteurs les plus connus du drame bourgeois ?
Les deux auteurs les plus connus du drame bourgeois sont Denis Diderot et Beaumarchais.
Quel intervenant apparaît dans les troupes de théâtre au XIXe siècle ?
L'intervenant qui apparaît dans les troupes de théâtre au XIXe siècle est le metteur en scène.
Qui a déclaré que la mise en scène est "la totalité du spectacle scénique émanant d'une pensée unique qui la conçoit, la règle et l'harmonise" ?
Celui qui a déclaré que la mise en scène est "la totalité du spectacle scénique émanant d'une pensée unique qui la conçoit, la règle et l'harmonise" est le metteur en scène Jacques Copeau.
Dans une pièce de théâtre, qui raconte l'histoire ?
Dans une pièce de théâtre, personne ne raconte l'histoire.
Quelles sont les deux fonctions de la scène d'exposition ?
La scène d'exposition a pour fonctions de présenter les personnages et d'annoncer l'action.
Quelle est la position du metteur en scène Jean-Louis Barrault vis-à-vis du texte de théâtre ?
La position du metteur en scène Jean-Louis Barrault vis-à-vis du texte de théâtre est que le texte n'est pas le plus important.
Qui a déclaré que nous devons renoncer "à la superstition théâtrale du texte et à la dictature de l'écrivain" ?
Celui qui a déclaré que nous devons renoncer "à la superstition théâtrale du texte et à la dictature de l'écrivain" est Antonin Artaud.