Parmi les formes suivantes, laquelle est une forme directe d'argumentation ?
Le pamphlet est une forme directe d'argumentation, car l'auteur y expose sa thèse de manière explicite dans un texte exclusivement argumentatif. L'apologue, l'utopie et la contre-utopie (ou dystopie) sont des formes indirectes d'argumentation, car l'auteur y expose sa thèse implicitement, en l'occurrence par le biais de la narration.
Qu'est-ce qui caractérise un essai ?
Un essai se caractérise par la présence d'une réflexion personnelle de l'auteur sur un sujet, quel qu'il soit. Sa forme est assez libre.
Quelle est la différence entre un éloge et un plaidoyer ?
L'éloge est un discours qui rend hommage à une personne, tandis que le plaidoyer est un discours qui prend la défense d'une personne (ou d'une cause).
Qu'est-ce qu'un pamphlet ?
Le pamphlet est un texte polémique dans lequel l'auteur exprime son indignation. Un discours d'accusation adressé à une personne ou une institution est un réquisitoire. Un texte qui critique une personne ou une institution en se moquant d'elle est une satire. Un texte bref qui présente les idées d'un groupe et précise ses intentions est un manifeste.
Quelle est la différence entre un apologue et une fable ?
La fable et l'apologue sont deux types de récits porteurs d'un enseignement. Contrairement à l'apologue, la fable contient le plus souvent une morale explicite, une leçon, ou une adresse au lecteur.
Qu'est-ce qu'une contre-utopie (ou dystopie) ?
Une contre-utopie (ou dystopie) est un récit dans lequel l'auteur invente une société régie par un pouvoir totalitaire privant notamment les citoyens de liberté. Elle se présente comme la dérive du fonctionnement actuel d'un État dont elle veut faire la critique.