Se connecter
ou

Distinguer COD et COI

Le COD est un mot ou un groupe de mots qui complète directement le verbe. Il répond à la question "qu'est-ce que?"

Le COI est un mot ou groupe de mots qui complète le verbe de manière indirecte : il est introduit par une préposition. Il répond à la question : "à qui ?", "de qui ?", "à quoi ?" ou "de quoi ?".

Distinguer le COD et le COI revient à savoir si le mot à analyser répond à la question "qu'est-ce que?" ou "à qui?" ou "de qui?" et est introduit ou non par une préposition.

Dans la phrase suivante, repérer les COD et les COI.

"Jacques a emprunté un livre qui appartient à Paul."

Etape 1

Repérer les compléments d'objet

Le complément d'objet représente la chose ou la personne sur laquelle se porte l'action du verbe.

Dans la phrase "Jacques a emprunté un livre qui appartient à Paul.", "livre" représente la chose sur laquelle l'action du verbe "emprunter" est produite et "Paul" représente la personne sur laquelle l'action du verbe "appartenir" est produite.

Etape 2

Distinguer le complément d'objet direct

Le complément d'objet direct n'est pas introduit par une préposition et répond à la question "qu'est-ce que ?"

Dans la phrase "Jacques a emprunté un livre qui appartient à Paul.", "livre" n'est pas introduit par une préposition et répond à la question : "qu'est-ce que Jacques a emprunté ?"

Etape 3

Distinguer le complément d'objet indirect

Le complément d'objet indirect est introduit par une préposition et répond à la question "à qui ?", "de qui ?", "à quoi ?" ou "de quoi ?"

Dans la phrase "Jacques a emprunté un livre qui appartient à Paul.", "à Paul" est introduit par la préposition "à" et répond à la question "à qui appartient le livre ?"