01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Cinquième
  3. Français
  4. Cours : Le COD, le COI et le COS

Le COD, le COI et le COS Cours

Sommaire

ILe complément d'objet directIIComplément d'objet indirectIIIComplément d'objet second
I

Le complément d'objet direct

Complément d'objet direct

Le complément d'objet direct (COD) est un mot (ou un groupe de mots) qui complète directement le verbe. Il représente la chose sur laquelle l'action du verbe est portée.

Jacques mange une pomme.
Dans la phrase précédente, "une pomme" est le complément d'objet direct du verbe "manger". En effet l'action du verbe "manger" s'exerce sur "une pomme".

Pour reconnaître le complément d'objet direct, on peut se poser la question "qu'est-ce que ?" par rapport au verbe principal.

Jacques mange une pomme.
Qu'est-ce que mange Jacques ? Une pomme. "Une pomme" est complément d'objet direct du verbe "manger".

II

Complément d'objet indirect

Complément d'objet indirect

Le complément d'objet indirect (COI) est un mot (ou un groupe de mots) qui complète le verbe en étant introduit par une préposition. Il représente la chose sur laquelle l'action du verbe est portée.

Jacques pense à sa famille.
Dans la phrase précédente, "à sa famille" est le complément d'objet indirect du verbe "penser". En effet, l'action du verbe penser s'exerce sur "sa famille". Il est introduit par la préposition "à".

Pour reconnaître un complément d'objet indirect, on peut se poser la question "à qui ?", "de qui ?", "à quoi ?" ou "de quoi ?" par rapport au verbe principal.

Jacques pense à sa famille.
À qui pense Jacques ? À sa famille. "À sa famille" est complément d'objet indirect du verbe "penser".

III

Complément d'objet second

Complément d'objet second

Quand un verbe a un complément d'objet direct et un complément d'objet indirect, on appelle ce dernier complément d'objet second. Il représente l'attribution ou la destination de l'action du verbe principal.

Jacques prête un livre à Paul.
Dans la phrase précédente, "un livre" est complément d'objet direct du verbe prêter. "À Paul" est son complément d'objet second. Il représente l'attribution de l'action du verbe "prêter".

Voir aussi
  • Savoir-faire : Distinguer COD et COI

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20259  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025