Répondre aux questions suivantes pour traiter le sujet suivant : « Quelles sont les contraintes des métropoles aujourd'hui ? ».
Vrai ou faux ? Une contrainte est le contraire d'un atout.
Vrai. Une contrainte est un élément de l'espace qui gêne ou limite les activités humaines dans un lieu.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Il existe surtout des contraintes dans les métropoles des pays en développement.
Faux. Il existe des contraintes dans toutes les métropoles mondiales, mais elles sont parfois différentes ou amplifiées d'une métropole à une autre.
Parmi les propositions suivantes, laquelle est une contrainte que l'on trouve dans une métropole de pays développé ?
Dans les pays du Nord, comme les États-Unis, la France ou le Japon, les quartiers d'affaires sont souvent organisés autour des centres historiques et sont inaccessibles aux habitants qui disposent des revenus les plus modestes. Pour se rendre sur leur lieu de travail dans la métropole, certains habitants vivant en périphérie font donc chaque jour plusieurs heures de trajet en transports en commun ou en voiture.
Parmi les propositions suivantes, quelle image montre une double contrainte sociale et environnementale ?
Cette photographie montre une partie du bidonville de Dharavi, dans la métropole Mumbai. Les contraintes y sont :
- sociales : les habitants vivent dans une grande pauvreté comme le montrent les habitats précaires ;
- environnementales : les habitants vivent au milieu des ordures qui ne sont jamais ramassées par les collectivités.
Vrai ou faux ? La ségrégation sociospatiale n'existe que dans les métropoles des pays en développement.
Faux. La ségrégation sociospatiale est un problème récurrent des métropoles, que ce soit dans les pays du Sud ou les pays du Nord (qui sont davantage développés).
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Les problématiques liées aux transports (bouchons, pollution, etc.) se retrouvent dans toutes les métropoles, qu'elles soient situées dans des pays en développement ou développés.
Vrai. Dans toutes les métropoles, les voitures et les autres moyens de transport utilisés par les habitants sont à l'origine d'émissions de particules toxiques dans l'air. Dans les pays du Sud, ces problèmes sont aggravés par un mauvais entretien des routes et par une insuffisance souvent notable de transports en commun.
Les métropoles rencontrent de nombreux problèmes, principalement liés à leur très grande densité de population. Elles accueillent souvent des populations qui ont du mal à se loger et qui se heurtent à d'importantes contraintes environnementales. Dans les pays développés, les métropoles parviennent à traiter les déchets et à loger le plus grand nombre. Mais dans les métropoles comme Le Caire ou Sao Paulo, les habitants sont confrontés à des contraintes amplifiées par la misère et la difficulté des collectivités à gérer leur ville.