Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et de la carte puis synthétiser l'étude du document dans un paragraphe argumenté.
Un village des Alpes sous la neige
© Sebleouf via Wikimedia Commons

Oasis de Fint à Ouarzazate, au Maroc
© Vesperal Vertigo via Wikimedia Commons

La vie à Douz, une oasis dans le Sud de la Tunisie
© Nawaat.org
2015
« Fathi Ben Omor, 32 ans, nous accueille. [...] Il a acheté cette terre il y a dix ans, avec seulement trois palmiers : "je gère l'oasis avec ma famille. Maintenant, nous avons près de quarante palmiers grâce à un forage que nous avons creusé [...]". Chaque agriculteur reçoit de l'État sa part d'eau une fois par mois. Vu ces conditions, Fathi a été contraint de forer son puits sans autorisation de l'État. "Si vous voulez une bonne qualité de dattes, il faut irriguer tous les jours, donc il faut un forage [...]". Douz est une ville connue pour le tourisme saharien et les dattes. Deux secteurs qui essaient de cohabiter malgré la pénurie de l'eau. »
Quelle est la principale contrainte de l'espace représenté sur le document 1 ?
Le froid est présent mais seulement durant une partie de l'année. Dans les Alpes, le printemps et l'été sont des saisons très agréables où il fait bon vivre. En revanche, la contrainte de la pente existe toute l'année.
Pourquoi les fortes pentes du document 1 sont-elles une contrainte pour les habitants ?
Les fortes pentes en zone de montagne empêchent les habitants de construire des habitations n'importe où. Certains espaces peuvent être également inaccessibles à la simple marche et donc dangereux.
Comment appelle-t-on le désert évoqué dans les documents 2 et 3 ?
Le Sahara borde les pays du Nord de l'Afrique comme le Maroc (document 2) et la Tunisie (document 3).
Quelle est la principale contrainte climatique du paysage représenté sur le document 2 ?
La contrainte climatique représentée sur le document 2 est la forte chaleur. Malgré la présence d'eau, rester au soleil dans le désert peut-être très dangereux.
Vrai ou faux ? Dans les documents 2 et 3, les habitants ont su transformer une contrainte en atout.
Vrai. Les contraintes d'isolement, de chaleur et d'aridité sont un peu atténuées par l'exploitation de l'oasis. Une oasis est un espace cultivé et habité dans le désert grâce à la présence d'une source d'eau qui se trouve soit en surface, soit en profondeur.
D'après les documents 2 et 3, comment les habitants utilisent-ils l'oasis ?
Dans les déserts chauds, l'agriculture est possible grâce à l'irrigation, à partir de l'exploitation des nappes phréatiques. Dans les documents 2 et 3, on peut observer des palmiers, qui permettent la culture de la datte.
En fonction de leurs traditions ou de leurs progrès techniques, les humains surmontent ces contraintes naturelles et les transforment même parfois en atouts. Ils construisent ainsi des aménagements qui leur permettent de se déplacer et de se loger. Dans le document 1, les habitants ont des maisons solides, regroupées autour d'un village et reliées à des routes où ils peuvent circuler toute l'année, sauf les jours de fortes chutes de neige.
Dans certains espaces à fortes contraintes, les humains tâchent de s'adapter aux températures extrêmement élevées et aux sols impraticables. Dans le Sahara, les populations ont développé des aptitudes à résister et à profiter au maximum de ce que la nature leur offre. Dans les oasis des documents 2 et 3, les habitants puisent l'eau dans des puits ou des sources et développent l'agriculture.