Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et du document proposé puis synthétiser l'étude du document dans un paragraphe argumenté.

Que sont les espaces productifs ?
Les espaces productifs sont des espaces aménagés et mis en valeur par l'homme, sur lesquels se développent des activités économiques (agriculture, industrie, tourisme). Ils peuvent être de dynamisme variable. Les espaces productifs dynamiques sont ceux qui permettent la création de multiples richesses et de nombreux emplois.
Qu'est-ce qu'une métropole ?
Une métropole est une ville dynamique, qui concentre les activités créatrices de richesses. Parmi ces métropoles, seule Paris est une ville au rayonnement mondial. Une métropole mondiale. Son dynamisme lui permet de concurrencer les villes les plus puissantes du monde. C'est aussi une ville située au cœur des échanges mondiaux.
D'après le document proposé, en France, quels sont les deux espaces les plus dynamiques ?
Paris et la région parisienne constituent le cœur économique du pays. Les régions littorales du Sud et de l'Ouest constituent les périphéries les plus dynamiques.
D'après le document proposé, en France, quels sont les deux espaces les moins dynamiques ?
Les espaces métropolitains sont dynamiques car ils concentrent les habitants et les activités. Les espaces ruraux sont peu peuplés et souvent moins dynamiques, malgré quelques atouts. Les espaces industriels en reconversion sont encore confrontés à la fermeture d'entreprises et d'usines et à un fort taux de chômage.
Qu'est-ce qu'une dynamique de peuplement ?
Les dynamiques de peuplement sont liées aux mobilités, aux flux migratoires et aux naissances et décès, qui entraînent une augmentation ou une diminution de la population.
D'après le document proposé, quels sont les espaces qui attirent le plus de nouveaux habitants ?
Les régions littorales, Paris et la région parisienne sont les espaces qui attirent le plus de nouveaux habitants. Les régions les plus dynamiques sont les plus attractives car elles offrent de nombreux emplois. Certaines régions (littoraux du Sud de la France) attirent également des familles de retraités à la recherche d'un cadre de vie agréable.
D'après le document proposé, quelles sont les caractéristiques de dynamisme des régions de l'Ouest ?
Ce sont des régions qui attirent de nouveaux habitants, car leurs espaces productifs sont dynamiques et créateurs d'emplois. Ces régions bénéficient également de leur connexion aux axes de transports rapides (autoroutes, LGV).
D'après le document proposé, quelles sont les caractéristiques de dynamisme des régions transfrontalière du Nord-Est ?
Ce sont des régions au dynamisme inégal. Certaines bénéficient d'espaces productifs dynamiques, d'autres sont marquées par la reconversion de leurs industries. Ces régions se caractérisent fortement par d'intenses mobilités transfrontalières quotidiennes.
Le dynamisme régional est très inégal en France. Certaines régions attirent de nouveaux habitants car leurs espaces productifs créent de multiples richesses et de nombreux emplois. Les espaces métropolitains concentrent tout particulièrement les habitants et les activités. Paris et la région parisienne constituent le cœur économique du pays. Les régions littorales du Sud et de l'Ouest constituent les périphéries les plus dynamiques. Certaines régions (littoraux du Sud de la France) attirent également des familles de retraités à la recherche d'un cadre de vie agréable.
D'autres régions sont plus en difficulté et perdent des habitants. Les espaces ruraux sont peu peuplés et souvent moins dynamiques, malgré quelques atouts. Les espaces industriels en reconversion sont encore confrontés à la fermeture d'entreprises et d'usines et à un fort taux de chômage. Certains profitent de la proximité des frontières, qui favorisent l'essor de nouvelles activités économiques plus prospères.