Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Comment les métropoles et les littoraux concentrent-ils les espaces productifs dans le monde ? »
De nos jours, à qui la croissance des flux profite-t-elle d'abord ?
De nos jours, la croissance des flux profite d'abord aux métropoles.
Aujourd'hui, combien d'habitants une mégapole abrite-t-elle ?
Aujourd'hui, une mégapole abrite plus de 10 millions d'habitants.
Compléter la phrase suivante en choisissant le pôle qui convient.
Vrai ou faux ? Les métropoles concentrent les sièges des entreprises transnationales, les places boursières, les grandes banques et les grandes compagnies d'assurance dans leurs quartiers d'affaires.
Vrai ou faux ? Aujourd'hui, les métropoles mondiales ne sont pas en compétition.
Faux. Aujourd'hui, les métropoles mondiales sont en constante compétition.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? La mondialisation privilégie aujourd'hui les façades maritimes qui jouent le rôle d'interfaces entre les arrière-pays et le reste du monde.
Quelle part du trafic maritime mondial les vingt premiers ports mondiaux assurent-ils ?
Les vingt premiers ports mondiaux assurent la moitié du trafic maritime mondial.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.
La mondialisation privilégie les façades maritimes qui jouent le rôle d'interfaces entre les arrière-pays et le reste du monde.
Ces métropoles mondiales sont également toutes connectées, elles multiplient les échanges entre elles.
Les métropoles mondiales concentrent les habitants et les fonctions de commandement.
Ces métropoles sont des pôles économiques de la mondialisation.
Les vingt premiers ports mondiaux assurent la moitié du trafic.
Les aménagements touristiques rendent certains littoraux particulièrement dynamiques.
I - Une croissance des flux qui profite d'abord aux métropoles
II - Les littoraux : des espaces productifs majeurs à l'échelle mondiale
La mondialisation se caractérise par la multiplication des flux dans le monde et par la hiérarchisation des espaces productifs. Les pays les plus riches concentrent les fonctions d'innovation et de création, et les pays les plus pauvres fabriquent les produits. Les espaces de production les plus dynamiques sont concentrés dans les métropoles et sur les littoraux. On parle de « métropolisation » et de « littoralisation » des espaces productifs.
On étudiera d'abord la concentration des espaces productifs dans les métropoles, puis on analysera le phénomène de littoralisation.
Une croissance des flux qui profite d'abord aux métropoles
La croissance des flux profite d'abord aux métropoles qui accueillent les principaux espaces productifs de la planète. Les métropoles mondiales concentrent de nombreux habitants. Ce sont souvent des villes de plusieurs millions d'habitants. Certaines sont des mégapoles (plus de 10 millions d'habitants).
Ces métropoles sont des pôles économiques de la mondialisation. Elles concentrent les sièges des firmes transnationales (FTN), les places boursières, les grandes banques et les grandes compagnies d'assurance dans leurs quartiers d'affaires (CBD). Elles attirent des entreprises dynamiques dans le domaine de l'innovation des hautes technologies, regroupent les grands centres de recherche et les universités prestigieuses, qui permettent aux grandes firmes mondiales d'y recruter une main-d'œuvre très qualifiée.
Ces métropoles mondiales sont également toutes connectées, elles multiplient les échanges entre elles. La mondialisation se caractérise par la mise en réseau des territoires et donc prioritairement des métropoles mondiales. Elles polarisent les échanges de marchandises, les mobilités de personnes ou les flux de services et de capitaux, les liaisons Internet. Les métropoles mondiales ont des aéroports qui constituent des hubs internationaux. Ces villes sont non seulement connectées les unes aux autres, mais aussi en constante compétition. Elles tentent d'attirer le plus de flux possible et essaient de donner une image de réussite et de modernité avec les immeubles de leur CBD.
Les littoraux sont également des espaces productifs majeurs à l'échelle mondiale.
Les littoraux : des espaces productifs majeurs à l'échelle mondiale
La mondialisation privilégie les façades maritimes qui jouent le rôle d'interfaces entre les arrière-pays et le reste du monde. Les façades littorales sont devenues des territoires dynamiques de la mondialisation grâce à la concentration de grands ports de commerce. La plupart de ces grands ports mondiaux disposent de vastes quais sur lesquels des grues assurent le chargement et le déchargement des conteneurs. La compétition entre ces ports entraîne une course au gigantisme pour accueillir les plus gros navires. Ces ports sont également contraints de se moderniser afin de réduire les temps de chargement et de déchargement grâce à une forte automatisation et à l'utilisation des technologies numériques.
Les vingt premiers ports mondiaux assurent la moitié du trafic. Les ports asiatiques captent 40 % du trafic de conteneurs. Les façades maritimes les plus actives de la planète sont celle de la mer de Chine, la Northern Range en Europe du Nord, le littoral japonais, la façade de la Mégalopolis américaine et la côte ouest nord-américaine. Les façades maritimes des pays émergents s'imposent de plus en plus comme des pôles d'échanges mondiaux de marchandises.
Les aménagements touristiques rendent certains littoraux particulièrement dynamiques. Le bassin méditerranéen, les Caraïbes ou les littoraux de la mer de Chine sont parmi les plus fréquentés. Les stations balnéaires s'y multiplient et permettent la pratique d'un tourisme balnéaire de masse. Ces littoraux se caractérisent donc par une forte urbanisation.
Les métropoles et les littoraux sont des pôles de la mondialisation, dont la hiérarchisation rend compte des mutations de l'organisation des espaces productifs mondiaux. La métropolisation et la littoralisation confirment en effet la domination des espaces de la Triade mais aussi l'affirmation des espaces émergents.