Déterminer un itinéraireCours

Déterminer un itinéraire, c'est choisir le meilleur chemin à suivre d'un endroit à un autre. On peut utiliser différents outils pour s'aider comme une carte routière ou un GPS.

I

Définition d'un itinéraire 

Itinéraire

Un itinéraire est le chemin à suivre pour se rendre d'un endroit à un autre. Très souvent il est constitué d'étapes : villes, carrefours, routes à suivre, etc.

II

La carte routière

Carte routière

La carte routière est une représentation des axes routiers, elle est destinée aux automobilistes pour trouver leur itinéraire entre deux endroits.

Les cartes routières sont imprimées sur des feuilles de grand format pliées en accordéon et ne sont donc pas toujours pratiques à manipuler.

-

© Pxhere, © Pixabay

On trouve des cartes routières éditées en version atlas, ces cartes ne permettent pas d'apercevoir la totalité du territoire d'un seul coup d'œil.

III

Le GPS

GPS

Le GPS est le guidage par satellite, il facilite le déplacement des usagers en les guidant visuellement et vocalement au fur et à mesure de leur déplacement.

Les GPS sont plus utilisés que les cartes routières aujourd'hui. Ils sont pratiques, ils peuvent indiquer une zone d'embouteillage, un accident et même une zone de travaux.

Le GPS permet de voir son déplacement en temps réel et d'anticiper son temps de trajet et son heure d'arrivée.

L'inconvénient de ce système est que l'usager doit posséder un appareil mobile, une application et une connexion satellite pour suivre son parcours.

-

© Wikimedia Commons