Internet dans le mondeCours

Pour avoir accès à Internet, il faut des travaux. Dans certaines régions ou pays du monde, ces travaux coûtent trop chers. L'accès à Internet est inégal. Internet a pris une place très importante dans le monde entier aujourd'hui. C'est un bon outil de communication et d'apprentissage, mais c'est aussi un outil qui pose de nombreux problèmes. Internet peut être utilisé par des personnes malveillantes pour commettre de mauvaises actions. 

I

L'accès inégal à Internet

L'accès à Internet nécessite la réalisation de travaux gigantesques pour relier les différents continents et pays du monde. L'installation d'immenses câbles sous-marins et souterrains coûte très cher. C'est pourquoi tout le monde n'a pas le même accès à Internet.

-

données de l'Observatoire France Très Haut Débit et IGN

En France, 99 % des familles peuvent avoir accès à Internet, mais en fonction de la région la connexion au réseau peut être plus ou moins lente. Le très haut débit, qui permet de recevoir les images, les vidéos et la musique quasi instantanément, n'est accessible que pour 77 % des Français.

Les zones urbaines sont mieux équipées que les zones rurales. Certaines zones peu peuplées n'ont aucun accès Internet : 6 millions de Français ne peuvent pas se connecter.

Les personnes âgées et les personnes défavorisées n'ont souvent pas accès au réseau Internet. Elles n'ont pas le matériel informatique ni les connaissances nécessaires pour utiliser Internet.

-

© Wikimedia Commons

Sur les 7,7 milliards d'humains sur Terre, 4,4 milliards possèdent un accès Internet et 3,3 milliards d'humains n'ont pas d'accès Internet.

Dans les pays développés, l'accès à Internet est beaucoup plus important que dans les pays pauvres.

En Afrique centrale, 9 habitants sur 10 ne possèdent pas d'accès à Internet :

  • Ils n'ont pas de matériel informatique.
  • Ils n'ont pas les moyens de s'offrir un abonnement Internet.
  • Ils ne savent pas lire et écrire.
  • Ils vivent dans une zone qui n'est pas reliée au réseau.

Certains pays empêchent leurs habitants d'accéder à Internet librement. Ils mettent en place des systèmes pour que les internautes n'aient pas accès à certains sites ou certaines informations. C'est la cybercensure.

La Corée du Nord et la Chine sont les pays qui contrôlent le plus Internet.

II

Les problèmes posés par Internet

Avec Internet, c'est comme s'il n'y avait plus de frontières. On y trouve tout. Mais sur Internet, les lois ne sont pas forcément respectées. Il y a beaucoup de problèmes.

Internet est utilisé par certains internautes ou certains pays avec malveillance.

-

Sur Internet, on trouve de nombreuses œuvres (photographies, films, séries) et des textes accessibles gratuitement. Pourtant, les auteurs n'ont pas donné leur accord pour que ce contenu soit accessible gratuitement, ou tout simplement utilisé. Utiliser une œuvre sans respecter les droits d'auteur peut être sévèrement puni par la justice.

Droits d'auteur

Les droits d'auteur sont l'ensemble des droits que peut réclamer un auteur sur ses créations, ses œuvres.

Aujourd'hui, beaucoup d'élèves et d'étudiants font du plagiat. Ils recopient du contenu sur Internet pour un devoir ou exposé. C'est un délit très grave. Le plagiat est puni par la loi.

Plagiat

Le plagiat est le fait de reprendre un texte ou une œuvre en faisant comme si on l'avait écrit ou créé, sans citer l'auteur.