InternetCours

Internet a été créé dans les années 1960. Il permet de relier tous les appareils connectés du mon entier. Internet fonctionne grâce à des serveurs, des câbles, des antennes-relais et des box. Pour se connecter à Internet, il faut un appareil connecté et une box. 

I

La naissance d'Internet

Internet

Internet est un réseau informatique mondial qui permet de relier les ordinateurs, les tablettes et les téléphones connectés du monde entier.

Internautes

Les internautes sont les personnes qui utilisent Internet.

Internet a été créé dans les années 1960 aux États-Unis. Au début, il s'agissait d'une messagerie utilisée par l'armée qui s'appelait Aparnet. Le réseau Internet s'est développé dans les années 1980−1990. Aujourd'hui, il y plus de 4 milliards d'internautes dans le monde. Internet permet d'échanger des informations et des contenus sur de grandes distances quasi instantanément.

II

Le fonctionnement d'Internet

Internet fonctionne grâce à des serveurs.

Serveurs

Les serveurs sont installés dans des grandes salles. Ils stockent et retransmettent les informations via des câbles.

-

© Pixabay, © Wikimedia Commons

Des câbles installés au fond des océans et des satellites dans le ciel font circuler les informations et les contenus d'un continent à un autre.

-

© Reddit, © Pixabay

Des antennes-relais transmettent les contenus et les informations à des modems appelés « box ». Ces modems transmettent les contenus et les informations aux ordinateurs, aux tablettes et aux téléphones mobiles.

-

© Pixabay

III

La connexion à Internet

Pour se connecter au réseau, un internaute a besoin :

  • d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone connecté ;
  • d'une connexion à un réseau Internet : via une box. 

 

La connexion à la box se fait avec un câble ou en mode wi-fi.

-