La vie dans un espace touristiqueCours

Les espaces touristiques sont des lieux qui attirent les touristes. Les touristes y vont pendant leurs vacances pour visiter des monuments, découvrir d'autres paysages ou se reposer. Les espaces touristiques sont également des lieux de vie pour certaines personnes qui y habitent toute l'année. Le tourisme a des effets négatifs sur les espaces touristiques. Il augmente la pollution.

I

La vie du touriste dans un espace touristique

Durant les périodes de vacances scolaires, de nombreux touristes se rendent en vacances dans les grandes villes, à la mer ou à la montagne. Ils visitent, se divertissent ou profitent d'espaces différents de leur lieu de vie.

Tourisme

Le tourisme est le fait de voyager, de visiter un espace géographique naturel ou un espace géographique modifié par l'homme.

La France est la première destination touristique au monde. En 2018, elle a accueilli plus de 89 millions de touristes étrangers.

Pour loger les touristes, de nombreux immeubles, des hôtels, des chalets et des campings ont été construits. Ces habitations servent surtout à loger les touristes et sont vides en dehors des périodes de vacances. Les loyers y sont très élevés pour compenser les mois où ils ne sont pas occupés.

-

© Wikimedia Commons

Les touristes ont différents loisirs. Dans les villes, ils peuvent visiter des musées et des bâtiments historiques ou encore des parcs de loisirs. Ils font du shopping, vont au restaurant ou dans les cafés et les bars.

À la plage, ils peuvent se baigner, se promener le long du littoral et pratiquer des sports nautiques comme la voile ou le surf.

À la montagne, ils peuvent skier, faire des randonnées en raquettes et profiter des nombreux paysages et lacs de montagne.

Les touristes choisissent souvent une destination pour découvrir une région et ses traditions.

Les Ferias de Nîmes sont des fêtes culturelles très appréciées des touristes.

Le cassoulet est une spécialité culinaire de Castelnaudary.

Dans les zones touristiques, on trouve de nombreux commerces ouverts seulement durant les périodes de vacances : magasins de souvenirs, magasins de vêtements ou de location de matériel, etc.

Pour fonctionner, les zones touristiques emploient de nombreux saisonniers.

Saisonniers

Les saisonniers résident dans les mêmes zones de logement et utilisent les mêmes commerces que les touristes.

II

La vie d'un habitant dans un espace touristique

Plusieurs personnes habitent dans les lieux touristiques toute l'année. Ce sont les « locaux ». Leurs habitudes de vie sont modifiées durant la saison touristique.

L'afflux de touristes occasionne de nombreux bouchons sur les routes mais aussi des files d'attentes dans les magasins et les lieux de loisirs.

Souvent, les « locaux » travaillent dans le secteur du tourisme : accueil des hôtels, restauration, moniteurs de ski, etc.

Pour ces habitants, le départ des vacanciers est l'occasion de retrouver un rythme de vie plus calme.

Dans les zones touristiques, on trouve les mêmes commerces et institutions que dans toutes les autres villes de France.

-

On trouve également des mairies et des commissariats et gendarmeries. Pour les locaux, la vie dans les zones touristiques reste la même que partout ailleurs sur le territoire français.

III

Les problèmes liés au tourisme

Le tourisme est indispensable à l'économie française. Il crée de nombreux emplois. Mais le tourisme pose également des problèmes.

La cohabitation entre les touristes et les locaux est parfois difficile. Les locaux voient leur espace de vie occupé par les touristes et doivent adapter leurs habitudes :

  • changer leur itinéraire pour éviter les embouteillages ;
  • patienter pour pouvoir accéder aux commerces ;
  • partager l'espace plage ou montagne avec des milliers de baigneurs et skieurs.

 

Le tourisme accentue la pollution :

-

Certaines zones touristiques sensibilisent les touristes au respect de l'environnement et aux gestes écologiques.