Les moyens de transport dans le mondeCours

Les moyens de transports ne sont pas les mêmes dans les pays riches industrialisés et dans les pays pauvres. Dans les pays industrialisés, on trouve de nombreux transports en commun et la voiture est très utilisée. Dans les pays plus pauvres, les transports en commun ne sont pas développés et peu d'habitants ont une voiture.

I

Les moyens de transport dans les pays industrialisés

Pays industrialisé

Un pays industrialisé se caractérise par une industrie développée. C'est un pays où la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux : un logement décent, de l'eau potable, des services de santé et d'éducation et un accès à la nourriture.

Dans la plupart des pays industrialisés comme la France, la voiture reste un moyen de transport largement utilisé par la population. On trouve aussi des transports en commun : trains, tramway, TER, bus modernes, TGV, etc.

Toutefois, il existe des moyens de transport originaux ou typiques de certains pays, adaptés aux particularités de leurs villes.

-

© Pxhere, © Wikimedia Commons

II

Les moyens de transport dans les pays pauvres

Dans les pays plus pauvres, les infrastructures de transport et les réseaux de transport sont beaucoup moins développés. Pour se déplacer, les habitants utilisent des transports différents de ceux utilisés dans les pays plus industrialisés. Ils sont souvent surchargés en nombre d'usagers ou en marchandises, ils sont anciens et très polluants.

-

© Pixabay

Taxi-brousse

Le taxi-brousse est un moyen de transport en commun africain. Il permet de voyager à travers une ville. Il transporte des personnes et des marchandises. Le véhicule commence son trajet quand il est complet : l'attente peut être longue.

-

© Wikimedia Commons

Rickshaw

Un rickshaw est un véhicule tricycle typique d'Asie pour le transport de personnes ou de marchandises. Il peut être motorisé ou non motorisé. Dans ce cas, il est tiré par un homme ou un vélo.

-

© Pxhere

Dans de nombreuses régions pauvres du monde, la population n'a pas accès à des moyens de transport mécanisés. Les déplacements se font à pied ou à dos d'animaux sur de longues distances.

-

© Pxhere, © Wikimedia Commons