Les réseaux de transport en FranceCours

En France, il existe différents réseaux de transport. Le réseau routier est très développé et permet aux voitures, aux camions, aux bus mais aussi aux vélos de circuler facilement. Le réseau ferroviaire est très développé autour des grandes villes et permet de voyager rapidement en train. Le réseau aérien est également développé, c'est le moyen de transport le plus rapide.

I

Le réseau routier

Réseau routier

Le réseau routier est l'ensemble des routes communales, départementales, nationales et des autoroutes qui se situent sur le territoire français.

Le réseau routier français est très vaste, il regroupe au total 1 103 451 kilomètres de voies goudronnées.

-

© Wikimedia Commons

Les voitures, les camions qui transportent les marchandises ou les bus circulent sur le réseau routier. Les piétons, les trottinettes et les bicyclettes circulent sur les trottoirs et les voies réservées. Lorsqu'il n'y a pas de voies spécifiques, ils doivent emprunter les mêmes routes que les véhicules mécanisés.

Les autoroutes françaises permettent de circuler à grande vitesse entre deux villes françaises. Le réseau autoroutier français comprend 11 600 kilomètres de voies. Paris est le point de départ de nombreuses autoroutes françaises.

-

© Wikimedia Commons

Le réseau routier est souvent en travaux pour construire des ronds-points, des voies spécifiques, des pistes cyclables, ou pour réparer des routes abîmées.

-

© Wikimedia Commons

II

Le réseau ferroviaire

Réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire est l'ensemble des voies de circulation des trains.

Le réseau ferroviaire français est vaste. Il est équipé :

  • de vieilles lignes qui permettent de faire circuler les TER, les trains Corail et les TGV ;
  • de lignes plus modernes appelées LGV (Lignes à grande vitesse) qui permettent de faire circuler les TGV à pleine vitesse.
-

© Wikimedia Commons

Comme le réseau routier, le réseau ferroviaire comprend de nombreuses lignes qui partent de Paris et se dirigent vers les plus grandes villes de France. Depuis ces villes, d'autres lignes conduisent les usagers vers de plus petites gares.

III

Le réseau aérien

Réseau aérien

Le réseau aérien est l'ensemble des voies que les avions empruntent dans les airs.

L'avion est le moyen de transport le plus rapide sur une longue distance. Il permet aux usagers et aux marchandises de franchir facilement les frontières et les océans.

En France, on compte 120 aéroports :

  • Des petits aéroports proposent des vols entre villes françaises.
  • Des aéroports de taille moyenne proposent des vols entre les grandes villes de France et les grandes villes européennes.
  • Des aéroports internationaux proposent des vols à destination du monde entier.
-

© Wikimedia Commons

En France, il y a également 340 aérodromes qui permettent à des aéronefs (petits avions) d'atterrir et de décoller dans de nombreuses petites villes de France.

-

© Wikimedia Commons