Les transportsCours

Il existe différents moyens de transport pour se déplacer. La plupart des moyens de transports sont polluants. Aujourd'hui, il existe de plus en plus de moyens de transport moins polluants pour protéger l'environnement. 

I

Les différents moyens de transport

Transport

Un transport est un moyen pour se déplacer sur des distances plus ou moins longues.

Pour se déplacer d'un lieu à un autre, il existe de nombreux moyens de transport.

-

Dans les villes, les transports en commun sont très développés. Plus une ville est grande, plus elle offre des moyens de transport en commun différents.

Par contre, à la campagne, les transports en commun sont peu développés. La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé. En zone rurale, 9 foyers sur 10 possèdent au moins une voiture.

II

Des transports moins polluants

Certains modes de transport polluent l'atmosphère à cause de leurs émissions en \ce{CO2}, un gaz à effet de serre dangereux pour la santé et pour la planète.

-

© ADEME

Pour lutter contre cette pollution, de nouvelles formes de mobilités se mettent en place. 

Dans les villes, la priorité est accordée aux transports en commun et aux modes actifs afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre :

  • Les bus fonctionnent à l'électricité ou au gaz naturel, de nombreuses villes dédient des voies spécifiques aux bus afin qu'ils ne se retrouvent pas dans les embouteillages.
  • Les réseaux de tramway électriques se développent de plus en plus, c'est un mode de transport respectueux de l'environnement.
  • Des vélos et des trottinettes sont mis à disposition des usagers. Certaines stations de vélo proposent des vélos électriques afin de faciliter le déplacement des usagers.

 

Les réseaux d'autopartage de voitures électriques se sont également multipliés.

-

© Wikimedia Commons

À la campagne, des aires de covoiturage sont créées. Elles permettent aux conducteurs de laisser leur voiture en stationnement à un point donné et de se regrouper dans une même voiture pour finir leur trajet.

-

© Wikimedia Commons

La voiture reste le moyen de transport préféré des Français, surtout quand il s'agit de faire de longs déplacements en famille.