Travailler en FranceCours

En France, on peut travailler en ville dans des quartiers d'affaires ou des commerces. On peut aussi travailler dans l'espace périurbain dans de grandes zones commerciales. On peut aussi travailler dans des zones industrielles où on trouve des usines. Enfin, certaines personnes travaillent dans l'agriculture dans les zones agricoles. 

I

Travailler en ville

Dans les villes, la majorité des employés travaillent dans des bureaux. Tous ces bureaux se situent dans des quartiers d'affaires.

Pour aller au travail, les employés utilisent principalement les transports en commun. Certains utilisent aussi leur voiture. Aux heures de pointe, il y a beaucoup d'embouteillages.

Au pied des immeubles des quartiers d'affaires, on trouve de nombreux commerces :

  • des magasins ;
  • des restaurants ;
  • des cafés.

 

Ces commerces offrent de nombreux emplois : vendeur, caissier, serveur, etc.

-

© Wikimedia Commons

II

Travailler dans l'espace périurbain

Espace périurbain

Un espace périurbain est un espace qui se situe à proximité d'une ville.

À la périphérie des villes, on trouve de grands centres commerciaux. Ils rassemblent des commerces différents : magasins d'alimentation, de vêtements, restaurants, cinémas, salles de sport, salles de jeux, etc.

Ces zones commerciales offrent de nombreux emplois.

-

Les centres commerciaux de l'espace périurbain se situent à proximité de grands axes routiers (grandes routes ou autoroutes), de gares et même d'aéroports. Les acheteurs et les travailleurs peuvent donc s'y rendre facilement.

-

© Wikimedia Commons

III

Travailler dans une zone industrielle

À la périphérie des villes, il y a de grandes zones industrielles. On y trouve de nombreuses usines, petites ou grandes. Beaucoup d'ouvriers travaillent dans ces usines. Souvent, ils ont des métiers plus répétitifs et fatigants que les emplois dans les bureaux : opérateur de maintenance, technicien-machiniste, monteur, agent d'entretien, etc.

Les zones industrielles se situent à proximité de routes. Les ouvriers vont souvent au travail en voiture. Le réseau routier permet aussi de faire circuler facilement les marchandises produites dans les usines.

-

© Wikimedia Commons

IV

Travailler dans une zone agricole

Dans les années 1950−1960, il y avait beaucoup de petites exploitations agricoles en France. Aujourd'hui, ces exploitations sont regroupées en grandes exploitations très modernes. Elles emploient peu de personnes. Les agriculteurs sont donc de moins en moins nombreux.

Agriculteur

Un agriculteur élève des animaux ou cultive des champs pour obtenir des fruits et des légumes. Il peut à la fois élever des animaux et cultiver des champs.

Les agriculteurs vivent très souvent sur leur lieu de travail : la ferme.

Les agriculteurs sont souvent obligés d'exercer d'autres activités, car leur métier ne rapporte pas assez d'argent. Ils proposent :

  • de louer une chambre à la ferme pour que les vacanciers puissent découvrir leur métier : on parle de gîtes ;
  • de manger un repas préparé avec des produits de la ferme : on parle de tables d'hôtes ;
  • de faire visiter la ferme à des écoliers : on parle de journée pédagogique.

 

Dans les zones de montagnes, certains agriculteurs sont également moniteurs de ski ou guides de montagne pendant la période hivernale.

-

© www.grenoble-drone.com

À proximité des grandes exploitations agricoles, il y a souvent des usines industrielles agroalimentaires qui transforment les produits des exploitations agricoles en nourriture.