Utiliser InternetCours

On peut utiliser Internet pour s'informer en faisant des recherches sur un moteur de recherche. On peut également communiquer facilement sur Internet, envoyer des messages ou des vidéos. Internet sert aussi à faire des achats, se divertir, apprendre, etc.

I

S'informer grâce à Internet

S'informer

S'informer, c'est s'interroger et recueillir des renseignements dans le but de s'instruire.

Internet est une source d'information. On y trouve : 

  • de nombreux sites spécialisés dans tous les domaines (actualités, sciences, bricolage, cuisine, etc.) ;
  • des encyclopédies universelles ;
  • des livres numérisés.

 

Pour faire une recherche sur Internet, on utilise un moteur de recherche.

Google et Ecosia sont des moteurs de recherche.

Pour faire une recherche, on utilise des mots-clés précis que l'on tape dans le moteur de recherche. Plusieurs résultats apparaissent, des liens vers des vidéos, des sites web, des encyclopédies, etc.

Internet est le deuxième média d'information des Français après la télévision.

Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont très utilisés pour s'informer.

-

Via les réseaux sociaux, les informations circulent rapidement.

L'information transmise sur les réseaux sociaux est souvent superficielle. Il y a beaucoup de fausses nouvelles qu'on appelle des fake news. Il est important de toujours vérifier une information par soi-même en effectuant des recherches sur d'autres sites Internet, en lisant les journaux ou en écoutant la radio.

II

Communiquer grâce à Internet

Communiquer

Communiquer, c'est partager quelque chose avec quelqu'un.

Grâce à Internet, les internautes peuvent communiquer entre eux, s'échanger du texte, des images, des vidéos. Ils peuvent le faire grâce aux mails ou aux réseaux sociaux, mais aussi sur des blogs ou des forums. 

Ce mode de communication comporte des dangers.

  • On ne communique pas ses informations personnelles sur Internet : nom, prénom, adresse, informations sur son compte bancaire.
  • On ne doit jamais accepter de rendez-vous avec des personnes inconnues via les réseaux sociaux.
III

Les autres usages d'Internet

Les internautes utilisent Internet pour de nombreux usages.

-

Télétravail

Le télétravail est le fait de pratiquer une activité professionnelle à distance de son lieu de travail via un outil de communication connecté en réseau.

Avec la pandémie du coronavirus, on utilise davantage Internet pour consommer. Les Français utilisent Internet pour commander et se faire livrer, ou retirer leurs achats dans les drives et le click and collect. Le télétravail a aussi augmenté avec la pandémie de la Covid−19.

Afin d'être en bonne santé, il faut limiter le temps passé devant les écrans et continuer à faire du sport, à voir sa famille et ses amis pour dialoguer, échanger de vive voix.