01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Géographie
  4. Etude de documents type bac : Étudier le rôle des États et le poids croissant des firmes transnationales dans la production mondiale à l'aide de documents

Étudier le rôle des États et le poids croissant des firmes transnationales dans la production mondiale à l'aide de documents Etude de documents type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.

Document 1

Les 500 premières firmes transnationales dans le monde

© Banque mondiale/© Nathan, Manuel de première, 2019

-
Document 2

Les FTN, acteurs majeurs de la mondialisation

La mondialisation en débat, Laurent Carroué, 2004, © La documentation photographique 8037

« Les firmes transnationales dégagent un chiffre d'affaires d'au moins 500 millions de dollars. Elles connaissent un essor sans précédent dans les années 1960. Elles s'appuient alors sur une avance technologique ou sur une part de marché importante. Aujourd'hui, leur poids économique, financier, industriel et technologique est considérable. Les 63 000 maisons-mères et leurs 820 000 filiales réalisent directement un tiers du commerce mondial et mobilisent plus de 75 millions de salariés. Leurs investissements directs à l'étranger passent de 6,1 % à plus de 20 % du PIB mondial entre 1980 et 2003. [...] Le faible coût des transports et le développement des technologies de la communication permettent aux transnationales de choisir des sous-traitants dans le monde entier, donc de décentraliser leur production tout en concentrant davantage leur pouvoir économique. [...] Cependant, les transnationales conservent un fort ancrage national. [...] Économiquement, la maîtrise du marché national d'origine reste stratégique puisque ces firmes y réalisent encore la moitié de leur activité et y concentrent 60 % de leurs effectifs, ainsi que leur centre décisionnel. [...] En outre, la menace de délocalisations massives de production vers des pays émergents du Sud, l'Inde ou la Chine, par exemple, est au cœur du débat public, aux États-Unis comme en Europe. [...] La mondialisation a renforcé la spécialisation internationale du travail, [...] dans les pays du Nord, elle profite aux plus qualifiés, tandis que les travailleurs moins qualifiés sont mis en concurrence au niveau mondial. »

À l'aide du document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

D'après le document 2, quelle part du commerce mondial les FTN réalisent-elles aujourd'hui ?

D'après le document 2, les FTN réalisent un tiers du commerce mondial aujourd'hui.

D'après le document 2, compléter la phrase suivante en choisissant le nombre qui convient.

Vrai ou faux ? D'après le document 2, les IDE des FTN représentent aujourd'hui 10 % des richesses mondiales.

Faux. D'après le document 2, les IDE des FTN représentent aujourd'hui plus de 20 % des richesses mondiales.

Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

Vrai ou faux ? D'après le document 2, de nos jours, les FTN délocalisent leurs usines de production vers les pays du Sud dans lesquels des travailleurs peu qualifiés exercent des emplois peu rémunérés.

À l'aide des documents 1 et 2, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

D'après le document 1, quelle part des 500 premières FTN mondiales les États-Unis et l'Europe représentent-ils aujourd'hui ?

Les États-Unis et l'Europe représentent aujourd'hui les deux tiers des 500 premières FTN mondiales.

Vrai ou faux ? D'après le document 1, la domination des FTN des pays les plus riches a aujourd'hui tendance à augmenter.

Faux. D'après le document 1, la domination des FTN des pays les plus riches a aujourd'hui tendance à régresser.

Vrai ou faux ? De nos jours, les FTN restent très peu nombreuses en Amérique latine et en Afrique.

Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?

Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.

Les signes de l'importance des FTN dans la mondialisation sont multiples.

Les FTN profitent de la division internationale du travail.

Les FTN qui profitent le plus de la mondialisation ont souvent leur siège dans les pays du Nord.

La hiérarchisation des FTN dévoile des évolutions qui traduisent les mutations de hiérarchisation des espaces productifs mondiaux.

I - Le poids prépondérant des firmes transnationales dans la mondialisation

II - La répartition mondiale des FTN : une hiérarchisation des espaces productifs et de leur évolution

À l'heure de la mondialisation, tous les espaces productifs dans le monde sont liés. Les pays les plus riches concentrent les fonctions d'innovation et de création, les pays les plus pauvres fabriquent les produits. Les firmes transnationales jouent un rôle prépondérant dans cette spécialisation des espaces productifs comme dans leur hiérarchisation.
On étudiera d'abord le poids de ces FTN dans la mondialisation en lien avec la Division internationale des processus productifs, puis on analysera la répartition de ces FTN dans le monde, qui rend compte de la hiérarchisation des espaces productifs et de leur évolution.

I

Le poids prépondérant des firmes transnationales dans la mondialisation

Les signes de l'importance des FTN dans la mondialisation sont multiples. Ces firmes se caractérisent toutes par un chiffre d'affaires de plus de 500 millions de dollars. Elles réalisent plus du tiers du commerce mondial. Elles sont présentes dans tous les secteurs économiques (l'énergie, l'agroalimentaire, l'automobile, les télécommunications, la grande distribution et la finance sont les secteurs prioritaires). De nombreuses FTN produisent plus de richesses que des États (Walmart, une firme des États-Unis spécialisée dans la grande distribution a un chiffre d'affaires supérieur au PIB de pays comme la Pologne, la Norvège ou l'Afrique du Sud). Leurs IDE représentent plus de 20 % des richesses mondiales. Elles emploient près de 100 millions de salariés dans le monde. Les FTN ont également une influence forte sur les politiques économiques mises en œuvre par les gouvernements et sur les organisations internationales.

La Division internationale des processus productifs désigne la décomposition d'un processus de production en plusieurs tâches effectuées par une FTN, ses filiales et des entreprises sous-traitantes, dans différents endroits de la planète. Les FTN ont leur centre de décision dans leur pays d'origine, qui est aussi celui où sont développés les travaux de recherche et développement. Elles sont très implantées dans leur pays d'origine, dans lequel les décisions stratégiques sont prises et où sont développés les emplois les plus qualifiés. Les fonctions d'innovation, de conception et de décision, tout comme les services de haut niveau se concentrent dans les pays riches. En revanche, les FTN délocalisent leurs usines de production vers les pays du Sud où des travailleurs peu qualifiés exercent des emplois peu rémunérés. Les pays dans lesquels les usines sont délocalisées sont de moins en moins les pays émergents d'Asie, remplacés par de nouveaux pays d'Asie ou d'Afrique, où la main-d'œuvre est moins chère. Les FTN mondialisent ainsi leur production en profitant du faible coût des transports. Elles profitent également de la multiplication des flux numériques.

La répartition mondiale de ces FTN rend compte de la hiérarchisation des espaces productifs et de leur évolution.

II

La répartition mondiale des FTN : une hiérarchisation des espaces productifs et de leur évolution

Les FTN qui profitent le plus de la mondialisation ont souvent leur siège dans les pays du Nord. De nombreuses FTN sont originaires d'un pays de la Triade. Les pays les plus riches sont ceux qui ont le plus de FTN parmi les 500 premières mondiales. Les FTN de l'UE et des États-Unis représentent les deux tiers des 500 premières FTN mondiales. Les États-Unis et l'Europe ont 6 FTN parmi les 10 premières mondiales. La première FTN mondiale (en chiffre d'affaires, 2018) est implantée aux États-Unis (Walmart). Les fonctions productives et d'assemblage qui nécessitent de la main-d'œuvre sont davantage dispersées dans les pays en développement comme au Maghreb ou dans les pays-ateliers d'Asie (Malaisie, Thaïlande).

La hiérarchisation des FTN dévoile cependant des évolutions qui traduisent les mutations de hiérarchisation des espaces productifs mondiaux. On observe notamment une forte progression des firmes transnationales chinoises dans la hiérarchie mondiale, puisque la Chine compte désormais 3 FTN parmi les 10 plus puissantes du monde. Plus généralement, la domination des FTN des pays les plus riches a tendance à régresser, avec une diminution d'environ 30 % du nombre de FTN d'Amérique du Nord et d'Europe parmi les 500 premières mondiales, tandis que les FTN d'Asie sont deux fois plus nombreuses en 2019 qu'en 2015. La progression de ces FTN d'Asie accompagne l'affirmation des pays émergents comme nouveaux acteurs majeurs de la mondialisation. Elles concurrencent notamment de plus en plus fortement celles des pays du Nord dans le domaine des hautes technologies. Les FTN restent par contre très peu nombreuses en Amérique latine et en Afrique. Désormais de nombreuses FTN d'Asie appliquent donc la DIT à leur profit en délocalisant leurs usines en Afrique.

Les firmes transnationales sont donc des acteurs prépondérants de la mondialisation. Leur poids et leur hiérarchie rendent compte de la hiérarchisation des espaces productifs et de leurs évolutions récentes. Leur influence est cependant parfois rééquilibrée par les organisations internationales et les États, qui tentent de réguler les effets néfastes (sociaux, environnementaux) de cette mondialisation.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante
  • Quiz : Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante
  • Définitions : Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante
  • Chiffres clés : Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante
  • Exercice fondamental : Savoir que les espaces productifs sont hiérarchisés et concentrés sur les mêmes territoires
  • Exercice fondamental : Comprendre la recomposition des espaces de production dans le monde
  • Exercice fondamental : Connaître la géographie des espaces productifs dans le monde
  • Exercice fondamental : Connaître le rôle des firmes transnationales dans la production
  • Exercice fondamental : Connaître le rôle des États dans la production
  • Exercice fondamental : Connaître les grands acteurs de la production
  • Exercice fondamental : Connaître la Division internationale des processus productifs
  • Exercice fondamental : Connaître les systèmes productifs spécialisés
  • Exercice fondamental : Connaître les effets de la révolution numérique sur les systèmes productifs
  • Exercice fondamental : Connaître l'organisation des espaces productifs dans le monde

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025