Quand les travaux de construction du réseau autoroutier français ont-ils commencé ?
Les travaux de construction du réseau autoroutier français ont commencé dans les années 1960-1970.
Compléter la phrase suivante.
Après les travaux réalisés au cours des années 1970 et 1980, la plupart des métropoles sont reliées par des autoroutes.
Vrai ou faux ? Le réseau autoroutier contribue ensuite à la métropolisation et à la littoralisation des activités.
Vrai. Le réseau autoroutier contribue ensuite à la métropolisation et à la littoralisation des activités.
À partir de quand un réseau pour l'essor du tourisme le long du littoral méditerranéen a-t-il été créé ?
C'est à partir des années 1970 qu'a été créé un réseau pour l'essor du tourisme le long du littoral méditerranéen.
Compléter la phrase suivante.
Les travaux réalisés durant les années 1990-2000 ont plus globalement permis de densifier le réseau autoroutier (vers l'ouest, le centre du territoire, les régions montagneuses) pour se rapprocher de l'objectif de garantir à tous les habitants la continuité territoriale.
Vrai ou faux ? L'Est du territoire français n'est équipé en autoroutes que depuis récemment.
Faux. C'est l'Ouest du territoire français qui n'est équipé en autoroutes que depuis récemment.
En quelle année le premier TGV est-il mis en circulation ?
Le premier TGV est mis en circulation en 1981.
Compléter la phrase suivante.
Aujourd'hui, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg et Bordeaux sont reliées à Paris grâce au TGV.
Vrai ou faux ? Les espaces qui ne sont pas desservis par une LGV se retrouvent en marge des grandes mobilités.
Vrai. Les espaces qui ne sont pas desservis par une LGV se retrouvent en marge des grandes mobilités.
Compléter la phrase suivante.
Les territoires des régions du centre du pays sont particulièrement pénalisés, ce qui s'explique notamment par le coût élevé des travaux de construction d'une LGV, qui impose que la ligne soit suffisamment fréquentée.
Vrai ou faux ? D'autres espaces demeurent en marge, ceux qui subissent « l'effet vide ».
Faux. D'autres espaces demeurent en marge, ceux qui subissent « l'effet tunnel » : ce sont des espaces traversés par les lignes LGV mais qui n'ont pas de gare suffisamment proche pour attirer des entreprises.
Compléter la phrase suivante.
« L'effet banlieue » se caractérise par des habitants qui décident de quitter l'aire urbaine parisienne pour s'installer dans des villes disposant d'une ligne LGV et y trouver des conditions de logement plus favorables, tout en gardant leur emploi dans la capitale.