En quelle année la DATAR met-elle en place une politique de rénovation rurale pour soutenir l'activité agricole ?
Après sa création en 1963, la DATAR (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) met en place en 1967 une politique de rénovation rurale pour soutenir l'activité agricole.
Compléter la phrase suivante.
Dans les années 1970, des projets sont élaborés par l'État et les pouvoirs locaux pour soutenir l'installation des jeunes actifs dans l'agriculture.
Vrai ou faux ? Les premiers contrats de pays sont créés en 1953.
Faux. Les premiers contrats de pays sont créés en 1975.
En quelle année les Zones de revitalisation rurale (ZRR) sont-elles créées ?
Les Zones de revitalisation rurale (ZRR) sont créées en 1995 pour aider les régions aux plus faibles densités de peuplement (moins de 30 hab./km2) à réduire la baisse de population et le déclin de l'activité agricole.
Compléter la phrase suivante.
La loi de 2005 relative au développement des territoires ruraux comprend plusieurs mesures devant permettre le développement économique des espaces ruraux.
Vrai ou faux ? Au début des années 2000, de nombreux rapports soulignent l'intérêt du télétravail pour revitaliser les campagnes.
Vrai. Au début des années 2000, de nombreux rapports soulignent l'intérêt du télétravail pour revitaliser les campagnes. Ces travaux permettent la création du réseau national des télécentres en 2004.
Compléter la phrase suvante.
Dans certains espaces ruraux, qui se situent dans des « zones blanches », la couverture en réseau mobile et Internet est absente ou insuffisante.
Quelle loi relative au développement des territoires ruraux vise la réduction de cette « fracture numérique » ?
C'est la loi de 2005 relative au développement des territoires ruraux qui vise la réduction de cette « fracture numérique » par le développement de l'Internet à haut débit et la poursuite de la couverture du territoire national en téléphonie mobile.
Vrai ou faux ? Dans les zones rurales enclavées, le maintien des services publics est un autre défi majeur.
Vrai. Dans les zones rurales enclavées, le maintien des services publics est un autre défi majeur.
Compléter la phrase suivante.
Le faible dynamisme démographique s'accompagne souvent de la raréfaction des services publics proposés aux habitants.
Depuis quand l'objectif de garantir l'accès aux services dans les territoires ruraux est-il inscrit dans les politiques d'aménagement du territoire ?
L'objectif de garantir l'accès aux services dans les territoires ruraux est inscrit dans les politiques d'aménagement du territoire depuis les années 1980.
Compléter la phrase suivante.
L'usage de l'irrigation épuise les ressources en eau et favorise l'érosion des sols.
Quel pourcentage des produits bio qu'elle consomme la France importe-t-elle ?
La France importe encore 40 % des produits bio qu'elle consomme.
Vrai ou faux ? La loi Agriculture et Alimentation de 2018 a trois ambitions : payer le juste prix aux producteurs, renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits agricoles, et favoriser une alimentation saine, sûre et durable.
Vrai. La loi Agriculture et Alimentation de 2018 a trois ambitions :
- payer le juste prix aux producteurs ;
- renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits agricoles (interdiction de certains produits chimiques dangereux pour la biodiversité, protection des riverains en cas de traitements des champs par des produits phytosanitaires) ;
- favoriser une alimentation saine, sûre et durable.
Compléter la phrase suivante.
Les politiques européennes d'aide aux agriculteurs mettent l'accent sur le développement durable et la protection de l'environnement.
Quand « l'éco-conditionnalité » au versement des aides est-elle instaurée ?
En 2000 est instaurée une « éco-conditionnalité » au versement des aides : les aides versées aux agriculteurs sont soumises au respect d'exigences agro-environnementales.
Compléter la phrase suivante.
On considère que 30 % des aides versées aux agriculteurs sont soumises au respect de trois pratiques agro-environnementales :
- la diversification des cultures ;
- le maintien de prairies permanentes ;
- le maintien de « surfaces d'intérêt écologique » (haies, arbres isolés, bosquets naturels).
Quand la loi ALUR a-t-elle été votée par l'Assemblée nationale ?
La loi ALUR (Accès au logement et à un urbanisme rénové) est votée par l'Assemblée nationale en février 2014. Elle modifie le Code de l'urbanisme.
Compléter la phrase suivante.
La protection des paysages ruraux est aussi permise par la création des parcs naturels régionaux et des parcs nationaux.
Vrai ou faux ? Les parcs nationaux sont une partie de territoire rural placée sous la tutelle de l'État, gérée par un établissement public, avec pour missions la protection du patrimoine naturel et culturel et la contribution au maintien et au développement économique, social et culturel local.
Vrai. Les parcs nationaux sont une partie de territoire rural placée sous la tutelle de l'État, gérée par un établissement public, avec pour missions la protection du patrimoine naturel et culturel et la contribution au maintien et au développement économique, social et culturel local.
Depuis quand les parcs naturels régionaux existent-ils ?
Les parcs naturels régionaux existent depuis 1967.
Vrai ou faux ? Il y a 20 parcs naturels régionaux sur le territoire national français.
Faux. Il y a 50 parcs naturels régionaux sur le territoire national français.
Compléter la phrase suivante.
Les parcs concilient la conservation des milieux et le développement économique. Ils soutiennent les activités agricoles et artisanales et le tourisme vert. Ils promeuvent une agriculture labellisée par des AOC (Appellations d'origine contrôlée) et soutiennent les agriculteurs respectueux de modes de production raisonnés.