Compléter les phrases suivantes.
Associer chaque pays à la part de population ayant accès à l'eau qui lui correspond.
Le Mozambique
Le Zimbabwe
Le Malawi
Le Botswana
40 % à 60 %
60 % à 85 %
85 % à 95 %
95 % à 96 %
Quels sont les deux types de territoires bénéficiant le plus de ressources d'eau naturelles ?
Les pays les plus arides sont-ils forcément ceux qui souffrent le plus de pénurie d'eau ?
Compléter la phrase suivante.
Les épisodes de catastrophes naturelles très graves se sont multipliés au cours des dernières années en Afrique australe à cause du réchauffement climatique.
Vrai ou faux ? Les pays vulnérables sont souvent incapables de faire face à une catastrophe sans l'aide humanitaire des ONG ou des pays les plus riches.
Vrai. Les pays vulnérables sont souvent incapables de faire face à une catastrophe sans l'aide humanitaire des ONG ou des pays les plus riches.
En quelle année le cyclone Idai a-t-il fait plus de 600 morts au Mozambique ?
En 2019, le cyclone Idai a fait plus de 600 morts et plus de 800 000 sinistrés au Mozambique.
Compléter la phrase suivante.
Après le passage du cyclone Idai qui plonge le Mozambique dans une situation humanitaire dramatique, l'Union européenne décide d'apporter une aide financière de 7 millions d'euros.
Vrai ou faux ? La communauté scientifique a depuis longtemps prédit que les phénomènes cycloniques se feront plus fréquents et plus violents partout dans le monde.
Faux. La communauté scientifique a depuis longtemps prédit que les phénomènes cycloniques se feront plus fréquents et plus violents en Afrique australe, à cause du réchauffement de l'océan Indien.
Quel est le pays du continent africain qui consomme le plus d'énergie ?
L'Afrique du Sud est le pays d'Afrique australe et plus globalement du continent africain qui consomme le plus d'énergie.
Compléter la phrase suivante.
En Afrique du Sud, la population (plus de 55 millions d'habitants) représente 5 % de la population africaine et consomme environ 30 % de toute l'énergie consommée sur le continent.
Vrai ou faux ? Le charbon génère plus de 90 % de l'énergie consommée en Afrique du Sud.
Vrai. Le charbon génère plus de 90 % de l'énergie consommée en Afrique du Sud.
Compléter la phrase suivante.
L'exploitation des ressources minières provoque la pollution des cours d'eau puis des nappes phréatiques par le rejet des déchets industriels, et parfois la destruction de terres cultivées.
Compléter la phrase suivante.
Les conditions de travail dans les exploitations minières sont très précaires.
Vrai ou faux ? Si les conditions d'exploitation sont bien meilleures que pendant l'apartheid, les dangers sont accrus pour les 500 000 mineurs employés dans les industries minières.
Vrai. Si les conditions d'exploitation sont bien meilleures que pendant l'apartheid, les dangers sont accrus pour les 500 000 mineurs employés dans les industries minières car ils doivent désormais descendre à plus de 3 kilomètres sous terre pour extraire des quantités suffisantes.
Compléter la phrase suivante.
Les températures auxquelles les mineurs sont soumis sont très élevées, les risques d'effondrement sont très importants dans les mines, et les maladies pulmonaires fréquentes.
Vrai ou faux ? En Afrique du Sud, les accidents mortels dont sont victimes les mineurs sont nombreux, en particulier dans les mines d'or et de cuivre.
Vrai. En Afrique du Sud, les accidents mortels dont sont victimes les mineurs sont nombreux, en particulier dans les mines d'or et de cuivre.
Compléter la phrase suivante.
En Afrique australe, les aménagements d'éoliennes ou de panneaux photovoltaïques se sont multipliés.
Vrai ou faux ? L'Afrique du Sud s'intéresse au projet de construction d'un grand barrage sur le fleuve Congo par la République du Congo à laquelle elle achèterait une partie importante de l'électricité produite.
Vrai. L'Afrique du Sud s'intéresse au projet de construction d'un grand barrage sur le fleuve Congo par la République du Congo à laquelle elle achèterait une partie importante de l'électricité produite.
Compléter la phrase suivante.
Pour diversifier son énergie, l'Afrique du Sud compte aussi sur le nucléaire.
Depuis quand la FAO et l'Union européenne développent-elles des programmes avec des pays d'Afrique australe ?
La FAO (institution de l'ONU en charge des questions alimentaires) et l'Union européenne développent des programmes avec des pays d'Afrique australe depuis 2012.
Compléter la phrase suivante.
Au Zimbabwe, la FAO a lancé un projet de 40 millions de dollars pour aider les petites exploitations à améliorer la gestion de l'eau, la diversification des cultures et de l'élevage, l'agroforesterie.
Vrai ou faux ? Il existe une ONG qui travaille sur la création de cultures hybrides capables de résister à la fois à la sécheresse et aux fortes températures, afin de produire des variétés de maïs permettant de réduire de 60 % la quantité d'eau nécessaire pour les faire pousser.
Vrai. Il existe une ONG qui travaille sur la création de cultures hybrides capables de résister à la fois à la sécheresse et aux fortes températures, afin de produire des variétés de maïs permettant de réduire de 60 % la quantité d'eau nécessaire pour les faire pousser.