Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Jusqu'aux années 1980, le développement était envisagé dans une dimension exclusivement économique, selon un modèle linéaire et unique.
Comment appelle-t-on l'indicateur qui mesure la production d'un pays au cours d'une année ?
Le Produit intérieur brut (PIB) mesure la production d'un pays au cours d'une année. Il permet à la fois d'établir un classement des économies du monde et de déterminer la croissance économique des pays d'une année sur l'autre.
Que permet le Revenu national brut (RNB), lorsqu'il est rapporté à la population ?
Le Revenu national brut (RNB), lorsqu'il est rapporté à la population, mesure les salaires et les revenus financiers des habitants. Il offre l'avantage de pouvoir comparer les pays en tenant compte de leur poids démographique.
Vrai ou faux ? Les critères économiques sont désormais insuffisants pour appréhender toutes les dimensions du développement.
Vrai. Les critères économiques sont désormais insuffisants pour appréhender toutes les dimensions du développement.
Quel indicateur inventé par Amartya Sen est adopté par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 1990 ?
En 1990, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a adopté l'indicateur inventé par Amartya Sen, l'Indice de développement humain (IDH).
Quels sont les trois indicateurs que combine l'IDH ?
L'Indice de développement humain (IDH) est compris entre 0 et 1 et permet de classer les pays selon leur niveau de développement en quatre groupes : faible, moyen, élevé et très élevé. Il est calculé à partir de trois indicateurs : l'espérance de vie, la durée de scolarisation et le revenu par habitant. Il donne donc des informations en matière de richesse, de santé et d'éducation.