Décrire et expliquer le phénomène de périurbanisation en donnant ses causes et ses limites.
Au détriment de quels espaces la périurbanisation progresse-t-elle ?
Quel type de fonctions les espaces périurbains concentrent-ils majoritairement ?
Pour quelle raison principale les centres-villes sont-ils délaissés par les classes populaires au profit des espaces périurbains ?
Comment appelle-t-on les déplacements réguliers entre le domicile et le travail des habitants des espaces périurbains ?
L'augmentation du nombre d'habitants dans les villes s'accompagne aussi de celle de leur superficie. On parle alors d'étalement urbain ou de périurbanisation. Les nouveaux habitants s'installent dans les espaces ruraux situés en périphérie des grandes agglomérations, tout comme certaines activités. Cet espace périurbain concentre toutefois essentiellement des fonctions résidentielles. On y trouve alors des zones pavillonnaires, des lotissements ou des maisons individuelles. Ces espaces périurbains se développent surtout le long des axes de communication, les habitants étant obligés de se déplacer dans les centres des agglomérations notamment pour le travail.
Le développement de ces espaces est d'abord lié à des considérations économiques. Les centres des grandes villes sont très recherchés et s'y loger coûte de plus en plus cher. Il faut donc s'en éloigner pour se loger à un prix abordable. Le développement de l'automobile et des réseaux de communication rapide, comme le train ou les autoroutes, a permis de s'éloigner de plus en plus de son lieu de travail. Enfin, le paysage périurbain est attractif car il reste encore peu urbanisé et garde des caractéristiques rurales.
Cependant, le développement de ces espaces engendre des inconvénients de nature environnementale. Les nombreux déplacements travail-domicile appelés déplacements pendulaires sont facteurs de pollution et engendrent des dépenses pour le carburant ou l'entretien des véhicules. De plus, les terres agricoles reculent, ce qui n'est pas sans poser de problèmes dans les pays en voie de développement où l'autosuffisance alimentaire est loin d'être atteinte. Enfin, la cohabitation entre les anciens occupants des espaces ruraux et les nouveaux arrivants est source de conflits d'intérêts. On peut penser par exemple aux nuisances sonores et visuelles.
- La périurbanisation est liée à l'extension de la superficie des agglomérations.
- Il s'agit de l'urbanisation des zones rurales situées en périphérie des villes.
- Le coût élevé de l'immobilier et la recherche du confort explique cet éloignement des centres.
- Pollution et conflits d'intérêts en sont les conséquences négatives.