En quoi l'urbanisation est-elle un phénomène ancien et global ?
Quel est le pourcentage de la population urbaine dans le monde aujourd'hui ?
Dans quelle partie du monde les traces des plus anciennes villes ont-elles été retrouvées ?
À combien s'élève le taux moyen de croissance urbaine dans les pays en développement ?
En 2014, combien de villes dans le monde dépassent les 10 millions d'habitants ?
Aujourd'hui, 55% de la population mondiale est urbaine. Phénomène ancien, il ne cesse de se développer. On estime en effet qu'en 2050, les deux tiers des humains vivront en ville.
Le développement des villes est un processus ancien. Les traces des villes les plus anciennes ont été retrouvées au Moyen-Orient et datent de plusieurs millénaires. Cependant, la majorité des villes des pays développés datent de plusieurs siècles. Elles sont nées de l'essor du commerce antique et médiéval (lieu d'échanges, carrefour de voies de communication) ou des révolutions industrielles. Les capitales ont connu des croissances plus rapides. Récemment, de nombreuses villes doivent leur essor au développement du secteur tertiaire, qui se situe essentiellement en ville (bureaux, commerces, etc.). Les habitants s'installent à proximité des emplois. L'urbanisation des pays en voie de développement est plus récente et date des années 1950. Elle est liée à une très forte croissance démographique.
Phénomène global, l'urbanisation varie cependant selon les continents et les pays. Les parties du monde les plus urbanisées se situent sur le continent américain, l'Europe, une partie du Moyen-Orient et l'Océanie où la part des urbains dépasse les 70% de la population. L'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud-Est ont les taux les plus faibles. De plus, la population urbaine augmente plus vite que la population mondiale globale. Le taux de croissance urbaine moyen est de 2% et de 3ù dans les pays en développement avec cependant de forts contrastes : si le continent africain a un taux de croissance de 4,5%, l'Europe et l'Amérique ne sont qu'à 1%. Enfin, la population se concentre de plus en plus dans les grandes villes. En 2014, 28 villes comptent plus de 10 millions d'habitants, dont une grande partie dans les pays en développement.
- Plus de la moitié de la population mondiale (55%) est aujourd'hui urbaine.
- On estime qu'en 2050, plus des deux tiers de la population vivront en ville.
- L'urbanisation est plus importante dans les pays développés.
- Le taux de croissance urbaine moyen est de 2% et de 3% dans les pays en développement.
- L'urbanisation est aujourd'hui la plus forte dans les pays en voie de développement.