Décrire et comparer les deux grandes catégories d'agriculture pratiquées dans le monde : l'agriculture intensive et l'agriculture vivrière.
Quelle technique agricole est utilisée dans l'agriculture vivrière ?
Qu'est-ce que l'agriculture intensive ?
Qu'est-ce que l'agriculture vivrière ?
Laquelle des techniques agricoles suivantes est utilisée dans l'agriculture intensive ?
L'agriculture est le fait d'exploiter les ressources de la terre afin de créer des produits alimentaires. Il existe deux grands types d'agriculture pratiqués dans le monde : l'agriculture intensive et l'agriculture vivrière.
L'agriculture vivrière est la plus répandue. Son objectif est de nourrir l'agriculteur et sa famille. Elle est pratiquée dans de très petites exploitations et les moyens utilisés sont rudimentaires. Par exemple, l'agriculture peut se faire à la main. Elle est très peu performante car les exploitants manquent d'argent pour investir dans des machines agricoles ou des systèmes d'irrigation.
L'agriculture intensive permet les plus hauts rendements, grâce à la mécanisation agricole ainsi qu'à l'utilisation d'engrais performants et de pesticides. Elle est essentiellement présente dans les pays développés, comme en France. Un agriculteur seul peut cultiver de grandes étendues agricoles. Il peut ensuite revendre sa production, très souvent à l'exportation, à des firmes transnationales spécialisées dans ces productions. On parle de la filière agroalimentaire.
- L'agriculture vivrière est l'agriculture destinée à nourrir l'agriculteur qui la pratique et sa famille. Les exploitations sont très petites et les rendements sont faibles.
- L'agriculture intensive recherche les meilleurs rendements avec l'utilisation du meilleur matériel. Les exploitations sont immenses et nécessitent peu de main-d'œuvre.