Quels problèmes les espaces de faible densité à vocation agricole rencontrent-ils ?
Pourquoi la production agricole dans les pays en développement est-elle insuffisante ?
Au Brésil, quels sont les deux problèmes engendrés par la création des fronts pionniers ?
Où se trouvent majoritairement les fronts pionniers ?
Pour quelle raison l'agriculture intensive dégrade-t-elle l'environnement ?
Les espaces de faible densité à vocation agricole sont fortement touchés par la pauvreté et par les dégradations environnementales. Près d'un milliard de personnes vivant dans les zones rurales des pays en développement vivent sous le seuil d'extrême pauvreté. Mais les espaces agricoles des pays développés sont aussi touchés.
En effet, les agriculteurs des pays développés sont peu rémunérés à cause des crises de surproduction qui entraînent une baisse des prix, ce qui est un phénomène classique dans l'agriculture intensive et compétitive. Cela peut conduire à l'abandon des espaces les moins productifs, avec l'apparition de friches et une désertification car la pauvreté peut provoquer le départ des populations. Dans les pays en développement, les investissements dans le domaine agricole, insuffisants, ne permettent pas de développer une production convenable, ce qui entraîne l'insécurité alimentaire. De plus, la mondialisation aggrave ce problème car elle peut empêcher le développement agricole à cause d'une compétition trop intense entre pays.
Pour améliorer les productions, l'agriculture peut provoquer de graves problèmes environnementaux, avec par exemple la création de fronts pionniers dans les pays en développement ou émergents, comme au Brésil, pour permettre l'augmentation des surfaces agricoles. Cependant, les conséquences sont l'érosion des sols et la déforestation. Pour les pays développés, l'agriculture intensive signifie l'utilisation de la mécanisation et des produits chimiques qui provoquent la pollution des sols, des nappes phréatiques et de l'air, causant des maladies graves et nuisant à la biodiversité.
- La pauvreté concerne près d'un milliard de personnes vivant dans les espaces agricoles.
- Cette pauvreté touche les paysans des pays en développement ainsi que ceux des pays développés.
- L'agriculture peut poser des problèmes environnementaux dans les pays développés avec la pollution des sols, et dans les pays en développement avec la déforestation.