Énumérer les difficultés et les atouts présents en Afrique de l'Est.
Quelle matière première essentielle dans la fabrication des Smartphone est source de conflits en République démocratique du Congo ?
Quel pays d'Afrique orientale est la base principale de la piraterie qui sévit dans l'océan Indien ?
Quel pays d'Afrique de l'Est est un important producteur de pétrole ?
Quel pays investit le plus aujourd'hui en Afrique orientale ?
Parmi les pays suivants, lequel est un "lion africain" ?
Marquée par les guerres, l'islamisme radical et la piraterie, l'Afrique orientale a cependant certains atouts. Par exemple, elle possède des richesses naturelles et un potentiel touristique et économique qui commence à être exploité.
De nombreuses tensions marquent les relations entre les pays d'Afrique orientale, mais ce sont surtout les guerres civiles qui ravagent cette zone comme en République démocratique du Congo. Le diamant ou le coltan (important dans la fabrication des Smartphones) attisent les convoitises de groupes armés qui n'hésitent pas à massacrer des civils pour s'emparer de ses richesses. Le Soudan du Sud, pays très jeune est, depuis sa création en 2011, la proie de conflits ethniques très meurtriers. Des groupes terroristes sont implantées en Somalie et au Kenya et déstabilisent l'ensemble de la zone. La Somalie est la base de nombreux pirates qui écument l'océan Indien, prenant en otage voiliers et porte-conteneurs. Tous ces éléments marginalisent cette partie de l'Afrique. Il faut enfin rajouter de sérieux problèmes de développement dus à la faiblesse des États qui n'assurent pas les services de base : éducation, accès régulier à l'alimentation, infrastructures sanitaires et de transport.
Cependant, l'Afrique orientale ne manque pas d'atouts et de potentiels. Le Kenya en est l'exemple parfait. Il attire à la fois les touristes pour sa biodiversité et les safaris qui y sont organisés. C'est un des pays du continent dont les terres sont les plus fertiles. La région du lac Naivasha s'est spécialisée dans la production de roses destinées à l'exportation. La production de haricots verts est aussi tournée vers l'exportation. Ce pays, tout comme l'Éthiopie, commence également à attirer des investissements étrangers. Par exemple, la Chine est désormais le premier investisseur de la zone. Le Soudan du Sud possède quant à lui d'importants gisements de pétrole. Tout ceci permet à des pays de la zone de connaître une croissance économique vigoureuse. Ils sont appelés les "Lions africains". Il s'agit de l'Éthiopie et du Soudan.
- Des guerres civiles ravagent la RDC et le Soudan du Sud.
- Des tensions ethniques et la présence de richesses naturelles expliquent en grande partie ces conflits.
- Les "Lions africains" sont les pays de la zone qui connaissent une croissance soutenue.
- Le tourisme, la fertilité des terres et des richesses du sous-sol sont les atouts de la zone.