Énumérer les difficultés et les atouts présents en Afrique de l'Ouest.
Quel pourcentage de la population de l'Afrique de l'Ouest vit dans la pauvreté ?
Quel pays d'Afrique de l'Ouest est touché à la fois par la guerre et par le terrorisme ?
Quel pays d'Afrique de l'Ouest est le principal producteur d'uranium ?
Quelle est la principale caractéristique démographique de l'Afrique de l'Ouest ?
Souvent connue pour sa pauvreté ou son instabilité politique, l'Afrique de l'Ouest offre tout de même de sérieux atouts liés à ses ressources naturelles nombreuses, son ouverture littorale ou son dynamisme démographique.
La pauvreté est une des caractéristiques de l'Afrique de l'Ouest. Environ un tiers de la population est pauvre et la majorité des pays de cette partie de l'Afrique sont des pays en développement avec des IDH (Indice de Développement Humain) très faibles. L'éducation y est en effet très inégale et la majorité de la population vit de l'agriculture vivrière qui a bien du mal à entraîner les pays sur la voie du développement et de la croissance économique. L'instabilité politique est l'autre handicap de l'Afrique de l'Ouest. Des pays sont en situation de guerre comme le Mali touché par un autre fléau de la région : le développement de l'islamisme radical. Des groupes terroristes, comme Boko Haram, sèment la terreur dans ce pays comme au Nigéria. Ces groupes se servent de l'immensité du Sahara pour s'y cacher. Enfin, depuis quelques années le trafic de drogue s'est développé dans cette région du continent.
Malgré toutes ces difficultés, l'Afrique de l'Ouest jouit d'un certain nombre d'atouts qui peuvent la rendre attractive dans le processus de mondialisation. Son ouverture littorale est un formidable potentiel pour s'ancrer au commerce international. Abidjan en Côte d'Ivoire est un des dix principaux ports africains et dont le trafic ne cesse d'augmenter. Le littoral peut aussi être un atout touristique comme au Cameroun qui est déjà une destination privilégiée. L'Afrique de l'Ouest bénéficie aussi de matières premières stratégiques comme le pétrole et le gaz qui font du Nigéria le numéro un du continent. Le Niger est le premier producteur d'uranium. Enfin le potentiel démographique est une formidable opportunité pour cette partie de l'Afrique. La population y est très jeune grâce à des taux de fécondité encore élevés. Il ne reste plus qu'à améliorer l'accès à l'éducation pour ces jeunes puissent participer au développement de leur pays.
- Un tiers de la population de l'Afrique de l'Ouest est pauvre.
- Le terrorisme et la guerre sont très présents et notamment au Mali.
- La façade littorale est un potentiel commercial et touristique pour cette partie de l'Afrique.
- Le Nigéria est le premier producteur de gaz et de pétrole africain.
- La jeunesse de la population peut être un atout si des efforts sur l'éducation sont réalisés.