Des trajectoires démographiques différenciéesNotions

Population

Une population désigne l'ensemble des individus vivant dans un espace donné (région, pays, ville, quartier) à un moment donné. Une population peut donc être définie par des caractéristiques propres : niveau de richesse et de développement, appartenance ethnique, âge, etc.

Peuplement

S'intéresser au peuplement, c'est se pencher sur la manière dont une population occupe un espace : étapes historiques, répartition et densités, flux migratoires, etc.

Transition démographique

La transition démographique est le passage d'un régime démographique traditionnel (pré-transition) à un régime démographique post-transitionnel, en lien avec le développement économique. On distingue deux phases avec une chute rapide de la mortalité (phase 1) puis une baisse de la natalité (phase 2). Pendant sa transition démographique, une population connaît d'abord une explosion démographique avant de connaître un ralentissement de sa croissance.

Surpopulation

La surpopulation est l'excès de population par rapport aux ressources (eau, nourriture) disponibles et au maintien d'un niveau de vie considéré comme minimal. On parle de pression démographique trop forte. Cette notion très relative est davantage employée à échelle locale qu'à l'échelle des États.

Vieillissement démographique

Le vieillissement démographique est l'augmentation de la part des personnes âgées dans une population donnée. On parle de vieillissement par le haut pour désigner l'augmentation du nombre de seniors en raison de l'allongement de l'espérance de vie. On parle de vieillissement par le bas lorsque la part des jeunes diminue en raison d'une baisse de la natalité.