Introduction : la démocratieCours

La démocratie est un régime politique qui prend différentes formes. Elle repose sur un ensemble de principes et de valeurs. Elle est l'opposée d'un régime autoritaire.
Qu'est-ce que la démocratie ?

I

Les différentes formes de démocratie

Définir la démocratie est complexe. Il existe différentes formes de démocratie.

différentes formes démocratie
A

Une définition complexe

Définir la démocratie est une démarche complexe. Sur le plan étymologique, la démocratie vient du grec dêmokratia qui signifie « le pouvoir » (kratos) « au peuple » (dêmos). Le pouvoir repose donc sur la décision directe du peuple. Réfléchir sur la démocratie questionne la notion de « peuple » et celle de « citoyen ». La démocratie pose la question de l'exercice de la souveraineté, de l'équilibre du pouvoir populaire ou d'un mode vie.

Démocratie

Le terme démocratie est polysémique : 

  • La démocratie peut être un système politique, une forme de gouvernement, dans lequel le peuple est souverain. 
  • La démocratie est aussi par extension une forme de société, une manière de se gouverner ou encore un système de valeurs fondé sur l'égalité et la liberté.

Dans son discours de Gettysburg de 1863, le président étatsunien Abraham Lincoln formule l'idéal démocratique comme le « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

La notion de peuple est polysémique. Il peut s'agir :

  • de l'ensemble des individus d'un territoire donné soumis à un État ;
  • d'un ensemble de personnes vivant en société, formant une communauté culturelle plus ou moins homogène.

 

Le peuple, détenteur de la souveraineté, se réunirait dans un gouvernement, (une organisation, une structure politique de l'État) pour gouverner. De nombreuses problématiques sont alors soulevées :

  • Qui parmi le peuple est capable d'exercer la citoyenneté, de participer aux affaires de la cité : à partir de quel âge ?
  • Intègre-t-on les étrangers qui vivent sur le sol national ?
  • Quelle application pour la souveraineté populaire ?
  • Le peuple doit-il voter les lois dans le cadre d'une démocratie directe ou doit-il élire des représentants qui votent en son nom, des gouvernants qui agissent dans l'intérêt du peuple, dans le cadre d'une démocratie représentative ?
  • Prend-on en compte l'abstention dans le vote du peuple ?

 

Le terme « démocratie » n'est donc pas simple à définir.

B

Les différentes formes de démocratie

Il existe trois formes de démocratie : représentative, directe et participative.

Démocratie représentative

La démocratie représentative est un régime dans lequel les citoyens délèguent la souveraineté à des représentants élus qui l'exercent en leur nom.

En France, la démocratie est représentative. Les citoyens délèguent leur pouvoir, du local à l'échelle européenne, à des représentants (conseiller territorial, député, député européen, etc.) et gouvernants (maire, président de la République) élus après la tenue d'élections.

Démocratie directe

La démocratie directe est un régime dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir.

En Suisse, la démocratie est directe.

Démocratie participative

La démocratie participative est un système politique fondé sur le renforcement de la participation des citoyens aux décisions politiques par suite de délibérations ou de consultations. 

En Irlande, la démocratie est participative.

types démocratie directe représentative participative

D'après Wikimedia Commons

II

Les principes et valeurs nécessaires à la démocratie

Toutes les démocraties reposent sur certains principes et certaines valeurs : la séparation des pouvoirs, l'organisation d'élections libres et régulières, le respect des libertés fondamentales et l'égalité.

principes valeurs nécessaires démocratie
A

La séparation des pouvoirs

Élaborée par Locke et Montesquieu aux XVIIe et XVIIIe siècles, la théorie de la séparation des pouvoirs est à l'origine de la pensée de la démocratie au XVIIIe siècle. Cette théorie vise à attribuer les différentes fonctions du pouvoir (exécutif, législatif et judiciaire) à des organes spécialisés et indépendants, afin de limiter l'arbitraire et d'empêcher les abus des gouvernants.

Montesquieu met évidence qu'un régime où les trois pouvoirs ne sont pas séparés devient vite tyrannique : une personne ou un groupe de personnes a la possibilité de faire des lois et de les appliquer. C'est pour cette raison qu'il faut séparer les pouvoirs, tout en préservant un équilibre entre :

  • le pouvoir législatif, le pouvoir qui fait et vote les lois ;
  • le pouvoir exécutif, le pouvoir qui dirige la politique de la nation et qui applique les lois ;
  • le pouvoir judiciaire, le pouvoir qui contrôle et qui sanctionne l'application des lois.

Au fil des décennies, la presse est devenue un quatrième pouvoir, voire un contre-pouvoir, qui permet aux citoyens de s'informer, de s'exprimer et de s'adresser à l'ensemble de la nation.

B

Des élections libres et régulières

Dans le cadre d'une démocratie, la compétition politique prend la forme d'élections libres et et régulières. Ces élections sont multipartites. 

Selon le philosophe Raymond Aron, la compétition politique est un des fondements du bon fonctionnement d'un régime démocratique.

Les élections doivent se dérouler librement, les électeurs peuvent voter sans pression pour qui ils veulent. Cela suppose que les élections soient multipartites : plusieurs partis doivent y être représentés.

En France, on trouve différents partis :

  • à gauche : le Parti socialiste, le Parti communiste, Les Verts ;
  • à droite : Les Républicains ;
  • à l'extrême droite : Le Rassemblement national ;
  • à l'extrême gauche : La France insoumise.

Les élections doivent être organisées régulièrement. Elles prennent plusieurs formes : cela peut être des élections locales, régionales, nationales voire européennes.

C

Le respect des libertés fondamentales et de l'égalité

La démocratie doit permettre le respect des libertés fondamentales : on parle d'État de droit. L'égalité entre les citoyens est au cœur de la démocratie.

1

L'État de droit

La notion de démocratie renvoie au respect de l'État de droit qui impose le respect des droits fondamentaux des êtres humains.

État de droit

L'État de droit est un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit.

Le droit est le même pour tous. Il prédomine sur les pouvoirs exécutif et législatif. 

L'État de droit impose des règles juridiques qui doivent respecter les droits fondamentaux des êtres humains : « tous les hommes naissent libres et égaux en droit » (article 1 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen de 1789).

2

L'égalité

La démocratie se construit sur la recherche d'égalité entre les citoyens. Cela suppose qu'ils aient tous les mêmes droits. On parle de culture de l'égalité dans les démocraties, ce qui suppose notamment l'éducation des citoyens.

Pour Alexis de Tocqueville, la démocratie est un état d'esprit où « les individus sont égaux et les individus se sentent égaux » indépendamment des inégalités réelles. Les citoyens doivent être traités de la même façon et disposer des mêmes choses.

Cette recherche d'égalité et de l'idée du « sentiment du semblable » (Alexis de Tocqueville) dans la société se construit par l'acquisition d'une culture de l'égalité.

L'avancée du droit de vote des femmes dans le monde est un exemple d'égalité démocratique.

avancée droit femmes monde exemple égalité démocratique

La société démocratique se caractérise par une population éduquée. Bien instruits, formés, bénéficiant d'une information fiable et vérifiée, les individus disposent des connaissances et compétences suffisantes pour voter et participer aux affaires de la cité.

III

Les différences entre démocratie et régime autoritaire

La démocratie s'oppose à un régime autoritaire par ses valeurs et son fonctionnement. Dans un régime autoritaire, derrière des élections de façade, un homme ou un groupe d'hommes exerce(nt) tous les pouvoirs de façon absolue sans qu'aucune loi ou institution ne le(s) limite. 

Les régimes autoritaires présentent trois caractéristiques fondamentales : 

  • Ils ont été installés par la force (coup d'État, révolution, guerre) et se maintiennent par la force (armée, milice, organisation politico-militaire).
  • Ils sont autoritaires et arbitraires. 
  • Les individus au pouvoir n'ont pas de légitimité.

 

Les régimes autoritaires n'hésitent pas à utiliser la propagande pour manipuler l'opinion publique. La liberté n'existe pas, le peuple n'a pas accès à des informations fiables qu'il peut vérifier, la liberté d'opinion est censurée. Le peuple n'est pas forcément libre de circuler.

Un régime autoritaire repose souvent sur le populisme.

Populisme

Le populisme est un mouvement politique dans lequel les participants prétendent défendre le peuple contre l'élite qui aurait confisqué le pouvoir.

À la manière des démocraties, les dictatures prennent des formes variées :

  • république autoritaire en Russie, en Égypte et en Chine ;
  • monarchie absolue en Arabie saoudite et à Brunei ;
  • régime totalitaire en Érythrée et en Corée du Nord.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule