Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitiqueDéfinitions

BATX

Les BATX sont les géants du numérique chinois (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi).

Diaspora

La diaspora est la dispersion d'une communauté ou d'un peuple à travers le monde, qui gardent des liens forts avec le pays d'origine.

Francophonie, francophonie

Francophonie, avec une majuscule, désigne plutôt des gouvernements ou des institutions qui organisent ensemble les relations politiques et de coopérations autour de la promotion du français dans le monde. 
Avec une minuscule, le terme renvoie à l'ensemble des personnes qui utilisent le français comme langue maternelle ou secondaire dans leur vie quotidienne.

GAFAM

Les GAFAM sont les géants du numérique étasuniens (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft).

Intelligence artificielle (IA)

L'intelligence artificielle désigne l'ensemble des concepts et techniques qui travaillent à mettre en œuvre des machines capables de simuler l'intelligence et de se substituer à celle de l'homme.

Sharp power

Le sharp power (littéralement « pointu », « tranchant ») est un nouveau concept forgé par Christopher Walker et Jessica Ludwig pour qualifier un nouveau type d'influence : le pouvoir qui « pénètre, perce et perfore l'environnement politique » d'autres puissances pour les amoindrir. Il fait référence à l'intrusion de puissances comme la Chine ou la Russie dans les démocraties occidentales.

Soft power

Le soft power (« puissance douce » en français) est une expression développée par Joseph Nye en 1990 pour montrer la force non coercitive des puissances, la capacité d'influence, le pouvoir d'attraction et de persuasion en utilisant des moyens indirects, plus idéologiques et/ou culturels.