Comment Joseph Nye nomme-t-il la puissance dont l'influence est indirecte ?
Joseph Nye, géopolitologue américain, désigne une puissance dont l'influence est indirecte par l'expression « soft power » (« puissance douce »). Ce soft power peut prendre différentes formes : la diffusion de la langue, et plus largement de la culture, le contrôle des voies de communication ou encore le contrôle des nouvelles technologies et notamment du numérique.
À quel rang la langue française se place-t-elle parmi les langues les plus parlées au monde ?
Le français est la 5e langue la plus parlée au monde, c'est la langue officielle ou co-officielle de 29 pays.
Quelles sont les trois régions du monde dans lesquelles la francophonie est la plus implantée ?
Les trois régions dans lesquelles la francophonie est la plus implantée sont l'Afrique subsaharienne, l'océan Indien et l'Europe. Cette implantation est liée à l'histoire de la diffusion du français dans le monde, notamment dans le cadre de la colonisation.
Combien d'États et de gouvernements l'OIF regroupe-t-elle aujourd'hui ?
L'OIF (Organisation internationale de la francophonie) regroupe aujourd'hui 88 États et gouvernements. L'objectif principal de l'OIF est de mettre en œuvre une coopération francophone. Cela passe par la diffusion et la défense de la démocratie, l'éducation et la formation, le rapprochement des peuples, etc.
Combien de Chinois constituent la diaspora chinoise ?
On estime que 45 millions de Chinois constituent la diaspora chinoise. Ce sont des Chinois qui vivent à travers le monde et qui ont gardé des liens avec leur pays d'origine. Cela permet à la Chine d'avoir de l'influence partout dans le monde.
Quels sont les deux enjeux majeurs de la maîtrise des voies de communication ?
Le premier enjeu majeur de la maîtrise des voies de communication est de permettre la sécurisation des approvisionnements et des exportations. Les détroits, les ports et les canaux sont particulièrement convoités. Le deuxième enjeu est d'avoir des bases de projection (capacités à intervenir dans des espaces éloignés) et de pouvoir s'approprier un territoire face à un ennemi potentiel.
En quelle année la base française s'est-elle installée à Djibouti ?
La base française s'est installée à Djibouti en 1977. D'autres puissances s'y sont implantées plus récemment :
- les États-Unis en 2002, qui ont installé leur plus grande base américaine en Afrique ;
- la Chine, en 2017, qui est devenue un acteur majeur du développement de Djibouti.
Quel président a lancé le projet Belt and Road Initiative en Chine ?
Le président qui a lancé le projet Belt and Road Initiatives en Chine est Xi Jinping, en 2013. Ce projet comporte plusieurs objectifs : sécuriser les approvisionnements de la Chine, créer des corridors de développement économique, nouer des alliances politiques et étendre l'influence chinoise pour s'affirmer comme puissance mondiale.
Avec combien de pays le président chinois pense-t-il pouvoir assurer des partenariats grâce au projet Belt and Road Initiative ?
Grâce au projet Belt and Road Initiative, le président chinois pense pouvoir assurer des partenariats avec une soixantaine de pays, soit près de 60 % de population mondiale. La Chine souhaite surtout imposer sa présence sur le continent asiatique. Son ambition géopolitique est mondiale.
À quelle date le RGPD est-il entré en vigueur ?
Le RGPD, Règlement général sur la protection des données, est entré en vigueur le 25 mai 2018 dans tous les pays de l'Union européenne. Il s'applique à toutes les entreprises, les administrations et les associations qui traitent des données à caractère personnel. L'Union européenne a décidé d'adopter ce règlement face à l'augmentation des données collectées et au manque de transparence.