IntroductionDéfinitions

Échelle

Une échelle est le rapport entre la distance réelle sur le terrain et une distance mesurée entre 2 points sur la carte. Elle est représentée de manière graphique (un segment gradué) ou de manière numérique.

1/25 000 = 1 cm sur une carte signifie 25 000 cm dans la réalité, soit 250 m.

Événement

Un événement est un fait, considéré comme plus ou moins important, qui est le résultat de l'intervention d'un ou de plusieurs acteurs à un moment précis dans un espace donné.

Géographie

Du grec géo (la « Terre ») et graphein (« écrire »/« dessiner »), la géographie est une science qui a pour objet l'espace des sociétés, nourrie à la fois par les explorations et les descriptions systématiques de la Terre, mais aussi par un ensemble d'analyses de la manière dont les hommes transforment, s'approprient et organisent la surface de cette planète.

Géopolitique

La géopolitique, discipline issue de la géographie mais nourrie également par l'histoire et les sciences politiques, est l'analyse des rivalités de pouvoir sur un territoire. C'est une méthode d'analyse de situations historiques, géographiques et socio-politiques qui étudie les acteurs, les enjeux et les dynamiques territoriales qui découlent de leur rivalité à des échelles variées.

Histoire

L'histoire est d'abord le passé, constitué d'événements uniques et singuliers, mais aussi de processus plus ou moins complexes. L'histoire est également un domaine d'étude, une discipline scientifique qui a pour objectif la reconstitution intellectuelle du temps passé et un récit aboutissant à un savoir.

Politique

La politique, du grec polis (la « cité »), est l'ensemble des formes du pouvoir déterminant l'organisation et le fonctionnement d'une société.

Sciences politiques

Les sciences politiques sont l'analyse des caractéristiques, du rôle et de l'influence des différentes formes de pouvoir (démocratie, dictature, etc.) et des relations entre les divers acteurs (États, partis politiques, médias, syndicats, groupes de pression, individus, etc.) dans une société.