Introduction : identifier, protéger et valoriser le patrimoineDéfinitions

Bien immatériel

Un bien immatériel est une pratique, une représentation, une connaissance ou un savoir-faire transmis de génération en génération.

Grand Tour

Le Grand Tour est un voyage destiné à faire l'éducation des jeunes aristocrates d'Europe entre le XVIIe siècle et le début du XIXe siècle.

Musée

Un musée est un lieu et/ou un édifice où sont réunis, en vue de leur conservation et de leur présentation au public, des collections d'œuvres d'art et de biens culturels, scientifiques ou techniques.

Patrimoine

Le patrimoine, étymologiquement « ce qui est reçu des pères », est l'ensemble des biens matériels ou immatériels, individuels ou collectifs, qui sont transmis et conservés afin de garder les traces du passé, d'une identité, d'une mémoire ou d'une histoire.

Patrimoine culturel

Le patrimoine culturel est l'ensemble des biens matériels et immatériels construits par l'homme et considérés comme constitutifs de son identité.

Patrimoine immatériel

Le patrimoine immatériel est une notion apparue au début des années 1990 pour protéger les cultures traditionnelles. La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été adoptée par l'Unesco en 2003.

Patrimoine mondial

Le patrimoine mondial est le patrimoine culturel et naturel à l'échelle mondiale bénéficiant de la protection de la communauté internationale.

Patrimoine naturel

Le patrimoine naturel est l'ensemble des biens dont l'existence, la production et la reproduction sont le résultat de la nature même si l'homme peut y opérer des modifications.

Patrimonialisation

La patrimonialisation est un processus par lequel un bien, un lieu ou une pratique devient un objet du patrimoine, digne d'être conservé, restauré et protégé.

Unesco

L'Unesco est une institution de l'ONU créée en 1945 qui s'occupe de la préservation et de la sauvegarde de la culture et du patrimoine.

Vandalisme

Le vandalisme est un terme forgé en 1793 par l'abbé Grégoire pour dénoncer les violences contre les symboles de l'Ancien Régime par les révolutionnaires.