Introduction : l'enjeu de la connaissanceDéfinitions

Capital humain

Le capital humain détenu par un individu est l'ensemble des qualifications et compétences professionnelles qui permettent la création de richesses.

Communauté scientifique

La communauté scientifique regroupe l'ensemble des scientifiques ou intellectuels qui participent à la recherche et partagent un certain nombre de valeurs.

Connaissance

La connaissance désigne le savoir acquis par les hommes et la capacité de l'être humain à analyser la réalité plurielle du monde.

Encyclopédisme

L'encyclopédisme est la démarche qui vise à rassembler et à diffuser le plus grand nombre de connaissances dans tous les domaines.

Intelligence artificielle (IA)

L'intelligence artificielle (IA) désigne l'ensemble des concepts et techniques qui travaillent à mettre en œuvre des machines capables de simuler l'intelligence et de se substituer à celle de l'homme.

MOOC (Massive open online course)

Un MOOC est un cours d'enseignement dispensé sur Internet et pouvant donner lieu, notamment par les universités, à l'obtention d'un diplôme.

NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication)

Les NTIC sont des technologies liées aux révolutions électroniques et numériques permettant de transmettre des informations.

R&D (Recherche & Développement)

La R&D (Recherche & Développement) regroupe l'ensemble des activités de recherche et de création dans l'objectif d'étendre les connaissances dans un domaine et de concevoir de nouvelles applications à partir de ce nouveau savoir.

Savoir

Le savoir est une connaissance acquise par l'étude ou l'expérience.

Société de la connaissance

La société de la connaissance est un concept créé par le penseur Peter Drucker. Ce terme désigne une société où la connaissance est considérée comme une ressource au cœur de l'économie et un facteur de croissance.

Vulgarisation

La vulgarisation désigne un processus d'adaptation des connaissances d'un niveau élevé à un public non spécialisé.