Les frontières en débatDéfinitions

Convention de Montego Bay

La convention de Montego Bay est une convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) qui, depuis 1982, établit un cadre juridique international au caractère quasi-universel régissant tous les espaces marins et leurs ressources. Elle a été ratifiée par 167 États exceptés les États enclavés et certains autres (États-Unis par exemple).

Droit de la mer

Le droit de la mer est la branche du droit international qui règle les rapports entre États concernant l'utilisation des espaces maritimes et l'exercice de leurs pouvoirs sur ces espaces.

Façade maritime

Une façade maritime est la partie du territoire d'un pays qui ouvre sur la mer et la zone marine située au large de ses côtes.

Guerre froide

La guerre froide est un conflit idéologique, politico-militaire, scientifico-technique et économique, à l'échelle mondiale, entre les États-Unis et l'URSS et leurs camps respectifs de 1947 à 1989−1991.

Halieutique

Le terme halieutique désigne les activités liées à la pêche.

Intangibilité

L'intangibilité est le caractère de ce qui ne peut être modifié (par la force mais aussi par la voie diplomatique).

Ligne Curzon

La ligne Curzon est le tracé de frontière entre la Pologne et la Russie proposé par le ministre britannique des Affaires étrangères, lord Curzon, en 1920. Elle est la frontière officielle entre la Pologne et l'URSS à partir de 1945 et, depuis 1991, entre la Pologne et la Biélorussie.

Ligne Oder-Neisse

La ligne Oder-Neisse est la frontière de 472 kilomètres fixée provisoirement en 1945 entre la nouvelle Pologne et les zones d'occupation allemande (1945), puis l'Allemagne de l'Est (1949) qui suit la rivière Neisse (sud) et le fleuve dans laquelle elle se jette, l'Oder. Cette frontière est un enjeu géopolitique majeur en Europe entre 1945 et 1990. La dénomination « ligne » et non frontière est intéressante, montrant bien son caractère temporaire.

Littoral

Le littoral est une zone de contact (interface) entre l'espace terrestre et l'espace aquatique.

Maritimisation

La maritimisation est le processus de dépendance croissante des sociétés envers les espaces maritimes dans différents domaines (transports, communication, ressources).

Mille nautique ou marin

Le mille nautique ou marin est l'unité de mesure de distance pour la navigation maritime. Un mille est égal à 1 852 mètres.

Offshore

Offshore est un terme anglais signifiant littéralement « vers le large ». C'est une activité qui se déroule en pleine mer.

Ostpolitik

L'Ostpolitik est la politique de détente avec l'URSS et l'Europe de l'Est et de rapprochement entre les deux Allemagnes, opérée par l'Allemagne de l'Ouest et dirigée par le chancelier Willy Brandt entre 1969 et 1974.

Pacte germano-soviétique

Le pacte germano-soviétique est le pacte de non-agression signé par l'Allemagne nazie et l'URSS le 23 août 1939 et suivi d'un protocole secret de partage de la Pologne et d'établissement de zones d'influence.

RDA

La RDA est la République démocratique allemande, État allemand sous contrôle soviétique (et qui n'est « démocratique » que de nom), créé à partir de la zone d'occupation soviétique entre 1949 et 1990. Elle est appelée plus communément « Allemagne de l'Est ».

RFA

La RFA est la République fédérale allemande, État allemand sous influence des États-Unis et créé en 1949 à partir des zones d'occupation des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France. Elle est appelée plus communément « Allemagne de l'Ouest ». En 1990, lors de la réunification allemande, c'est le régime politique et économique de la RFA qui est conservé.

Territorialisation des mers

La territorialisation des mers est l'appropriation des espaces maritimes par les États.

Zone économique exclusive (ZEE)

Une Zone économique exclusive (ZEE) est un espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains en matière d'exploitation et d'usage des ressources sur une distance de 200 milles marins à partir des côtes (soit 370 kilomètres).