Quand le mot « frontière » apparaît-il pour la première fois ?
Le mot « frontière » apparaît pour la première fois au XIe siècle. La frontière est à la fois une réalité, c'est une réelle limite physique, et un concept lié à la délimitation et la construction des États.
Quels sont les deux grands types d'effets spatiaux engendrés par les frontières ?
Les frontières engendrent deux grands types d'effets spatiaux. D'une part, une barrière, donc une séparation et une protection. D'autre part, une interface, c'est-à-dire une zone de contact entre plusieurs espaces de natures différentes et générant des échanges.
Depuis quand les frontières sont-elles marquées par trois processus majeurs ?
Depuis la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle, les frontières sont marquées par trois processus majeurs : elles sont de plus en plus nombreuses, elles sont plus ou moins marquées et elles forment de plus en plus de véritables espaces dits transfrontaliers.
Sur quelle période la décolonisation s'étend-elle ?
La décolonisation s'étend de 1954 à 1975. Elle a permis l'indépendance des territoires colonisés par les puissances européennes et a donc conduit à la création de nouvelles frontières.
Depuis 1991, combien de kilomètres de frontières ont vu le jour dans le monde ?
Dans le monde, depuis 1991, 29 000 kilomètres de frontières ont vu le jour. On considère que 261 000 kilomètres de frontières séparent 197 États souverains. Actuellement, 10 % des États ont moins de 25 ans.
Quels sont les deux éléments qui matérialisent la réaffirmation des frontières ?
Les deux éléments qui matérialisent la réaffirmation des frontières sont la mise en place de mesures protectionnistes (augmentation des taxes sur les produits importés comme le font actuellement les États-Unis avec la Chine), et la construction de murs (c'est le cas des murs entre les États-Unis et le Mexique et entre Israël et la Cisjordanie).
Combien de travailleurs transfrontaliers comptait-on en 2015 en France ?
En 2015, on comptait 364 000 travailleurs frontaliers en France. Ils étaient 325 000 en 2010. En France, le nombre de travailleurs frontaliers est révélateur de l'importance des espaces transfrontaliers.